Geroscopie
11/02/2025  - Etude  17658

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.


« Le système français n'a pas suffisamment pensé et anticipé le vieillissement des personnes porteuses d'un handicap » résume Marie Cerejo, autrice d'une thèse professionnelle, dans laquelle elle explore un enjeu méconnu mais crucial : l'accompagnement des personnes vieillissantes présentant un handicap intellectuel lors de leur transition à la retraite, notamment celles issues d'ESAT (établissements ou services d'aide par le travail).

Une large majorité de ces personnes vit dans des foyers d'hébergement rattachés à leur lieu de travail. Ces foyers assurent non seulement un logement, mais aussi un accompagnement adapté à leurs besoins. Au moment de la retraite, elles doivent quitter ces foyers pour libérer leur place. Ce changement les force, ainsi que leurs proches aidants, à chercher des solutions alternatives, qui se révèlent souvent inadaptées, comme l'intégration en Ehpad.

Le retour au domicile est en effet difficile, notamment lorsque les proches aidants sont eux-mêmes vieillissants. Dès lors, le passage à la retraite risque d'entraîner des ruptures profondes dans les habitudes de vie et les relations sociales, posant la question d'un accompagnement adapté pour éviter l'isolement ou la perte d'autonomie. « Si elles arrivent pleines d'énergie en Ehpad, on constate qu'au bout d'à peine six mois, elles dépérissent », confrontées à un rythme de vie, des publics trop âgés et une restriction de leur autonomie.

Un travail de terrain

Basée sur des entretiens menés avec les personnes concernées, leurs proches aidants, les professionnels qui les accueillent (directeurs d'Ehpad, responsables de foyers, travailleurs sociaux et les décideurs territoriaux (MDPH, associations, conseils départementaux), sur le territoire lunévillois (Meurthe et Moselle), l'étude met en lumière la difficulté à créer des passerelles entre les acteurs du handicap et ceux de la gériatrie. Elle souligne également un manque de coordination et une inadéquation entre les besoins des usagers et les dispositifs disponibles. Pourtant les rapports et textes juridiques existent pour documenter cette problématique.

Reste que les pistes proposées par Marie Cerejo (création de lieux de vie alternatifs, développement de l'habitat partagé, mise en place de parcours de retraite individualisés), peinent encore à se développer.

Pour en savoir plus : lab-autonomie.com

* Thèse professionnelle de Marie Cerejo - Formation « Directeur/trice de structures de santé et de solidarité » Institut Léonard de Vinci - 13 septembre 2024

Lauréate du Prix Yves Journel du mémoire universitaire 2024 de la Fondation d'entreprise DomusVi.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.