Geroscopie
11/02/2025  - Etude  17658

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


« Le système français n'a pas suffisamment pensé et anticipé le vieillissement des personnes porteuses d'un handicap » résume Marie Cerejo, autrice d'une thèse professionnelle, dans laquelle elle explore un enjeu méconnu mais crucial : l'accompagnement des personnes vieillissantes présentant un handicap intellectuel lors de leur transition à la retraite, notamment celles issues d'ESAT (établissements ou services d'aide par le travail).

Une large majorité de ces personnes vit dans des foyers d'hébergement rattachés à leur lieu de travail. Ces foyers assurent non seulement un logement, mais aussi un accompagnement adapté à leurs besoins. Au moment de la retraite, elles doivent quitter ces foyers pour libérer leur place. Ce changement les force, ainsi que leurs proches aidants, à chercher des solutions alternatives, qui se révèlent souvent inadaptées, comme l'intégration en Ehpad.

Le retour au domicile est en effet difficile, notamment lorsque les proches aidants sont eux-mêmes vieillissants. Dès lors, le passage à la retraite risque d'entraîner des ruptures profondes dans les habitudes de vie et les relations sociales, posant la question d'un accompagnement adapté pour éviter l'isolement ou la perte d'autonomie. « Si elles arrivent pleines d'énergie en Ehpad, on constate qu'au bout d'à peine six mois, elles dépérissent », confrontées à un rythme de vie, des publics trop âgés et une restriction de leur autonomie.

Un travail de terrain

Basée sur des entretiens menés avec les personnes concernées, leurs proches aidants, les professionnels qui les accueillent (directeurs d'Ehpad, responsables de foyers, travailleurs sociaux et les décideurs territoriaux (MDPH, associations, conseils départementaux), sur le territoire lunévillois (Meurthe et Moselle), l'étude met en lumière la difficulté à créer des passerelles entre les acteurs du handicap et ceux de la gériatrie. Elle souligne également un manque de coordination et une inadéquation entre les besoins des usagers et les dispositifs disponibles. Pourtant les rapports et textes juridiques existent pour documenter cette problématique.

Reste que les pistes proposées par Marie Cerejo (création de lieux de vie alternatifs, développement de l'habitat partagé, mise en place de parcours de retraite individualisés), peinent encore à se développer.

Pour en savoir plus : lab-autonomie.com

* Thèse professionnelle de Marie Cerejo - Formation « Directeur/trice de structures de santé et de solidarité » Institut Léonard de Vinci - 13 septembre 2024

Lauréate du Prix Yves Journel du mémoire universitaire 2024 de la Fondation d'entreprise DomusVi.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».