Dans le n° 135-janvier 2022  - Podo-orthésie  12488

« Les personnes âgées perdent trop rapidement la marche en Ehpad »

Entretien avec Marie-Pierre Faure, podo-orthésiste et podologue, établissements Podargos (Paris).

« Nous sommes nombreux à constater et à déplorer que les personnes qui entrent en Ehpad perdent rapidement la marche : peu de sorties extérieures leur sont proposées et souvent, par manque de personnel ou pour aller plus vite, les professionnels optent pour des transferts en fauteuil roulant. Par ailleurs, le chaussage évolue vite vers des pantoufles. Or le fait de moins marcher entraîne rapidement une mauvaise répartition des appuis, un déficit musculaire et donc une perte d'autonomie. La crise sanitaire a encore dégradé la situation en maintenant les personnes âgées pendant des mois dans leur chambre.

J'ai le souvenir d'une patiente hémiplégique dont l'un des pieds était déformé en varus. Grâce au suivi assuré par un médecin, un kiné et moi-même, sa marche était préservée. La situation s'est malheureusement détériorée très rapidement lorsqu'elle est entrée en Ehpad...

Une autre difficulté tient au combat que doivent mener les familles pour obtenir des séances de kinésithérapie ou le renouvellement de chaussures orthopédiques par exemple. Il existe d'ailleurs peu de salles de rééducation ou dédiées aux soins des pieds.

Quant aux interventions de pédicurie et de podologie, nous sommes scandalisés par le fait que certains établissements imposent des conventions mentionnant des tarifs inférieurs à ce qui se pratique en cabinet. Ceux qui acceptent ce genre d'accords sont soit des jeunes en début de carrière, soit des professionnels qui travailleront "au plus vite". D'autres établissements demandent des patentes - avec un versement mensuel qui peut atteindre 50 euros - pour exercer chez eux. Or le droit de travailler ne se paye pas, surtout pour des soins en chambre.

Si dans les textes, chaque résident peut faire appel au professionnel de son choix, les établissements font valoir que celui qu'ils ont sélectionné est moins cher - et pour cause ! -, et assure des interventions régulières.

Ce manque d'attention à la santé des pieds se retrouve aussi dans le comportement des pouvoirs publics à notre égard : les tarifs des actes en podologie et en podo-orthèse n'ont pas été revalorisés depuis plus de dix ans... »


13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.