Dans le n° 135-janvier 2022  - Podo-orthésie  12488

« Les personnes âgées perdent trop rapidement la marche en Ehpad »

Entretien avec Marie-Pierre Faure, podo-orthésiste et podologue, établissements Podargos (Paris).

« Nous sommes nombreux à constater et à déplorer que les personnes qui entrent en Ehpad perdent rapidement la marche : peu de sorties extérieures leur sont proposées et souvent, par manque de personnel ou pour aller plus vite, les professionnels optent pour des transferts en fauteuil roulant. Par ailleurs, le chaussage évolue vite vers des pantoufles. Or le fait de moins marcher entraîne rapidement une mauvaise répartition des appuis, un déficit musculaire et donc une perte d'autonomie. La crise sanitaire a encore dégradé la situation en maintenant les personnes âgées pendant des mois dans leur chambre.

J'ai le souvenir d'une patiente hémiplégique dont l'un des pieds était déformé en varus. Grâce au suivi assuré par un médecin, un kiné et moi-même, sa marche était préservée. La situation s'est malheureusement détériorée très rapidement lorsqu'elle est entrée en Ehpad...

Une autre difficulté tient au combat que doivent mener les familles pour obtenir des séances de kinésithérapie ou le renouvellement de chaussures orthopédiques par exemple. Il existe d'ailleurs peu de salles de rééducation ou dédiées aux soins des pieds.

Quant aux interventions de pédicurie et de podologie, nous sommes scandalisés par le fait que certains établissements imposent des conventions mentionnant des tarifs inférieurs à ce qui se pratique en cabinet. Ceux qui acceptent ce genre d'accords sont soit des jeunes en début de carrière, soit des professionnels qui travailleront "au plus vite". D'autres établissements demandent des patentes - avec un versement mensuel qui peut atteindre 50 euros - pour exercer chez eux. Or le droit de travailler ne se paye pas, surtout pour des soins en chambre.

Si dans les textes, chaque résident peut faire appel au professionnel de son choix, les établissements font valoir que celui qu'ils ont sélectionné est moins cher - et pour cause ! -, et assure des interventions régulières.

Ce manque d'attention à la santé des pieds se retrouve aussi dans le comportement des pouvoirs publics à notre égard : les tarifs des actes en podologie et en podo-orthèse n'ont pas été revalorisés depuis plus de dix ans... »


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).