Dans le n° 135-janvier 2022  - Podo-orthésie  12488

« Les personnes âgées perdent trop rapidement la marche en Ehpad »

Entretien avec Marie-Pierre Faure, podo-orthésiste et podologue, établissements Podargos (Paris).

« Nous sommes nombreux à constater et à déplorer que les personnes qui entrent en Ehpad perdent rapidement la marche : peu de sorties extérieures leur sont proposées et souvent, par manque de personnel ou pour aller plus vite, les professionnels optent pour des transferts en fauteuil roulant. Par ailleurs, le chaussage évolue vite vers des pantoufles. Or le fait de moins marcher entraîne rapidement une mauvaise répartition des appuis, un déficit musculaire et donc une perte d'autonomie. La crise sanitaire a encore dégradé la situation en maintenant les personnes âgées pendant des mois dans leur chambre.

J'ai le souvenir d'une patiente hémiplégique dont l'un des pieds était déformé en varus. Grâce au suivi assuré par un médecin, un kiné et moi-même, sa marche était préservée. La situation s'est malheureusement détériorée très rapidement lorsqu'elle est entrée en Ehpad...

Une autre difficulté tient au combat que doivent mener les familles pour obtenir des séances de kinésithérapie ou le renouvellement de chaussures orthopédiques par exemple. Il existe d'ailleurs peu de salles de rééducation ou dédiées aux soins des pieds.

Quant aux interventions de pédicurie et de podologie, nous sommes scandalisés par le fait que certains établissements imposent des conventions mentionnant des tarifs inférieurs à ce qui se pratique en cabinet. Ceux qui acceptent ce genre d'accords sont soit des jeunes en début de carrière, soit des professionnels qui travailleront "au plus vite". D'autres établissements demandent des patentes - avec un versement mensuel qui peut atteindre 50 euros - pour exercer chez eux. Or le droit de travailler ne se paye pas, surtout pour des soins en chambre.

Si dans les textes, chaque résident peut faire appel au professionnel de son choix, les établissements font valoir que celui qu'ils ont sélectionné est moins cher - et pour cause ! -, et assure des interventions régulières.

Ce manque d'attention à la santé des pieds se retrouve aussi dans le comportement des pouvoirs publics à notre égard : les tarifs des actes en podologie et en podo-orthèse n'ont pas été revalorisés depuis plus de dix ans... »


04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.