Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique  11356

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Les effets thérapeutiques du cannabis sont reconnus dans de nombreux pays : Israël a été pionnier avec les travaux du Dr Raphaël Mechoulam depuis maintenant 60 ans ; au Canada, son accès est devenu un droit constitutionnel, et tous nos voisins européens offrent également la possibilité d'y recourir, la production, la prescription et l'évaluation étant encadrées par des agences gouvernementales ou des offices dédiés.

Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en profiter dans la mesure où elles présentent souvent des polypathologies et donc des polymédications : anti-inflammatoires, antalgiques, anxiolytiques, somnifères, etc...

La prescription du cannabis thérapeutique chez la personne âgée permettrait donc de diminuer l'administration de nombreux médicaments et donc d'atténuer, voire de supprimer les effets indésirables, nombreux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (effets gastrologiques, rénaux, cardiologiques), des antidépresseurs et des anxiolytiques (dépendance) ou encore des antalgiques de type opioïde ou opiacée dont nous connaissons les inconvénients et même le risque mortel. L'éventail des possibilités est très large et cliniquement parlant, le retour est très positif face aux douleurs chroniques ou encore à la maladie d'Alzheimer. Dans ce dernier cas, il a été prouvé que le cannabis thérapeutique « adoucit » le rapport que les sujets malades ont au monde et il a permis dans de nombreux cas de remplacer neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères et antidépresseurs.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.