Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique  11356

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Les effets thérapeutiques du cannabis sont reconnus dans de nombreux pays : Israël a été pionnier avec les travaux du Dr Raphaël Mechoulam depuis maintenant 60 ans ; au Canada, son accès est devenu un droit constitutionnel, et tous nos voisins européens offrent également la possibilité d'y recourir, la production, la prescription et l'évaluation étant encadrées par des agences gouvernementales ou des offices dédiés.

Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en profiter dans la mesure où elles présentent souvent des polypathologies et donc des polymédications : anti-inflammatoires, antalgiques, anxiolytiques, somnifères, etc...

La prescription du cannabis thérapeutique chez la personne âgée permettrait donc de diminuer l'administration de nombreux médicaments et donc d'atténuer, voire de supprimer les effets indésirables, nombreux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (effets gastrologiques, rénaux, cardiologiques), des antidépresseurs et des anxiolytiques (dépendance) ou encore des antalgiques de type opioïde ou opiacée dont nous connaissons les inconvénients et même le risque mortel. L'éventail des possibilités est très large et cliniquement parlant, le retour est très positif face aux douleurs chroniques ou encore à la maladie d'Alzheimer. Dans ce dernier cas, il a été prouvé que le cannabis thérapeutique « adoucit » le rapport que les sujets malades ont au monde et il a permis dans de nombreux cas de remplacer neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères et antidépresseurs.

28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.