Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique  11356

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Les effets thérapeutiques du cannabis sont reconnus dans de nombreux pays : Israël a été pionnier avec les travaux du Dr Raphaël Mechoulam depuis maintenant 60 ans ; au Canada, son accès est devenu un droit constitutionnel, et tous nos voisins européens offrent également la possibilité d'y recourir, la production, la prescription et l'évaluation étant encadrées par des agences gouvernementales ou des offices dédiés.

Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en profiter dans la mesure où elles présentent souvent des polypathologies et donc des polymédications : anti-inflammatoires, antalgiques, anxiolytiques, somnifères, etc...

La prescription du cannabis thérapeutique chez la personne âgée permettrait donc de diminuer l'administration de nombreux médicaments et donc d'atténuer, voire de supprimer les effets indésirables, nombreux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (effets gastrologiques, rénaux, cardiologiques), des antidépresseurs et des anxiolytiques (dépendance) ou encore des antalgiques de type opioïde ou opiacée dont nous connaissons les inconvénients et même le risque mortel. L'éventail des possibilités est très large et cliniquement parlant, le retour est très positif face aux douleurs chroniques ou encore à la maladie d'Alzheimer. Dans ce dernier cas, il a été prouvé que le cannabis thérapeutique « adoucit » le rapport que les sujets malades ont au monde et il a permis dans de nombreux cas de remplacer neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères et antidépresseurs.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.