Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique  11356

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Les effets thérapeutiques du cannabis sont reconnus dans de nombreux pays : Israël a été pionnier avec les travaux du Dr Raphaël Mechoulam depuis maintenant 60 ans ; au Canada, son accès est devenu un droit constitutionnel, et tous nos voisins européens offrent également la possibilité d'y recourir, la production, la prescription et l'évaluation étant encadrées par des agences gouvernementales ou des offices dédiés.

Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en profiter dans la mesure où elles présentent souvent des polypathologies et donc des polymédications : anti-inflammatoires, antalgiques, anxiolytiques, somnifères, etc...

La prescription du cannabis thérapeutique chez la personne âgée permettrait donc de diminuer l'administration de nombreux médicaments et donc d'atténuer, voire de supprimer les effets indésirables, nombreux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (effets gastrologiques, rénaux, cardiologiques), des antidépresseurs et des anxiolytiques (dépendance) ou encore des antalgiques de type opioïde ou opiacée dont nous connaissons les inconvénients et même le risque mortel. L'éventail des possibilités est très large et cliniquement parlant, le retour est très positif face aux douleurs chroniques ou encore à la maladie d'Alzheimer. Dans ce dernier cas, il a été prouvé que le cannabis thérapeutique « adoucit » le rapport que les sujets malades ont au monde et il a permis dans de nombreux cas de remplacer neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères et antidépresseurs.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.