©Geroscopie
14/06/2024  - Géronforum  16893

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.

Dans une table ronde animée par Juliette Viatte, rédactrice en chef du magazine Géroscopie, et réunissant Marcel Smeets (consultant exécutif de l'Union européenne pour la fédération European Ageing Network) et Clémence Lacour, responsable des relations institutionnelles de la Fnaqpa, la question a été posée tout de go. Existe-t-il un droit spécifique de la personne âgée ? S'il existe, ce droit ne serait-il pas contraire aux droits de l'homme et du citoyen ? 

La réponse est claire et sans appel : Non il n'existe pas de droit spécifique, ni de représentant de la personne âgée au sein de la commission européenne. Car la Convention européenne des droits de l'homme et du citoyen reconnaît les droits fondamentaux de chacun. Des droits qui touchent tour à tour au droit à la vie, à l'interdiction de la torture, de traitements inhumains ou dégradants, le droit de tous au respect de la vie privée, à la liberté d'aller et venir ou de recevoir... Clémence Lacour relate des saisines de la Cour européenne par des personnes âgées estimant que ces droits fondamentaux n'étaient pas toujours respectés.

L'absence d'un commissaire européen pour les personnes âgées interroge

La proposition de créer un droit spécifique pour les personnes âgées revient régulièrement sur le devant de la scène. En 2019, à l'approche des élections européennes, plusieurs acteurs du secteur ont soumis aux candidats une charte de l'avancée en âge, qui réclamait une reconnaissance sociale des seniors, la création d'un ministère dédié dans chaque pays, ou la nomination d'un commissaire européen au vieillissement.

Mais comme le souligne Marcel Smeets, « les institutions européennes ont à l'origine été construites autour de préoccupations économiques plutôt que sociales ». La santé et le social ont progressivement gagné en importance, mais l'absence d'un commissaire européen chargé des personnes âgées complique la défense des revendications du secteur. Sans compter que les problématiques sont plus vastes et relèvent à la fois du grand âge mais aussi du marché intérieur, pour les prestataires de service, ou de la société numérique. Pour Clémence Lacour, il existe encore des points de blocage à l'instauration d'un droit des âgés, interrogeant notamment les critères à retenir pour définir la personne âgée. « Le critère de l'âge biologique est trop arbitraire », explique-t-elle, « celui de la vulnérabilité n'est pas mieux car il peut aussi devenir vite stigmatisant ».

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »