10/03/2016  -  A Confolens (Charente)  5529

Les ouvriers construisant l'EHPAD doivent-ils parler français ?

Un EHPAD est en cours de construction à Confolens en Charente, établissement dépendant de l'hôpital local. Le directeur de l'établissement a inséré dans les contrats d'embauche des ouvriers une clause inédite : ceux-ci devront comprendre et parler le français. La raison ayant motivé cette exigence tient au fait que qu'un chantier s'étant déroulé sur l'hôpital de Confolens avait laissé apparaître des difficultés pour faire appliquer les consignes de sécurité jugées indispensables sur un tel type de chantier. L'exigence est également de demander aux entreprises de main d'oeuvre qui emploient des étrangers de payer un traducteur pour les travailleurs ne maîtrisant pas le français, une disposition assez inédite.

Que dit toutefois la réglementation européenne concernant ce type de disposition ? Normalement que tout membre de l'union européenne est en droit d'exercer son métier dans les autres pays de l'union. Une clause linguistique est-elle possible ? La clause de sécurité du chantier est-elle valable ?

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.