13/10/2022  - Etude  14270

Les métiers de l'humain, des métiers attractifs

Contrairement aux idées largement diffusées, pour 8 français sur 10, le grand âge est perçu comme une chance pour la société. C'est en tous cas ce que révèle l'étude menée par Appel médical et le Cercle Vulnérabilités et Société auprès de 2 000 français.

En revanche, leur perception est bien différente lorsqu'il s'agit d'apprécier la prise en charge des aînés. Plus de 9 français sur 10 jugent grave la pénurie de personnel médical et paramédical, au sein de structures spécialisées ou à domicile, voire même très grave au regard de son impact sur la qualité des soins (51%), sur la qualité de vie et l'accompagnement des personnes (46%), mais aussi sur la qualité de vie au travail des professionnels (35%).

Enfin, 86 % des Français s'inquiètent du niveau d'implication attendu des familles et des proches pour compenser cette absence de personnel.

« Mais si les Français sont inquiets, seuls 16% d'entre eux se déclarent motivés par le fait de participer à relever le défi du vieillissement de la population », complète les auteurs de l'étude. Une forme de fatalisme semble s'installer, malgré la conscience collective de la gravité des enjeux.

Les métiers humains plus attractifs

Les métiers du grand-âge jugés les plus attractifs sont ceux qui privilégient la relation humaine : accueil (52%), animation (50%), accompagnement social (40%). Les métiers du soin, aux compétences plus techniques, attirent moins : paramédicaux (28%), psychologues (24%), soignants (23%), médecins (18%), même si les perspectives d'évolution de carrière qu'ils offrent séduisent davantage les jeunes. Les métiers de direction ou d'encadrement demeurent globalement assez attractifs (45%). Les métiers d'ASH (agent des services hospitaliers) ou d'auxiliaire de vie souffrent quant à eux d'un sérieux déficit d'attractivité (21%), sans doute lié à leur faible valorisation sociale.

Pour Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, « il est clair que la solitude tue. C'est l'accueil, la restauration, l'animation qui attirent. C'est un levier important sur lequel nous devons travailler rapidement car nous en avons besoin. »

Quatre recommandations pour améliorer l'attractivité des métiers

S'il paraît évident que les étiers du grand âge doivent évoluer avec leur temps, car le rapport au travail change, les professionnels veulent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, Appel Médical et le Cercle Vulnérabilités et Société émettent 4 recommandations :

1- Valoriser les apports du grand âge plutôt que les besoins en réduisant les messages dévalorisants ;

2- Replacer les métiers du grand âge dans une perspective tournée vers l'avenir, écrire une épopée contemporaine ;

3- Faire évoluer la démarche de recrutement, moderniser les méthodes de recrutement en menant de véritables campagnes marketing tenant compte des attentes et des besoins des personnes susceptibles d'intégrer la filière du grand âge ;

4- Créer un contexte favorable par une refonte profonde de l'environnement de ces métiers (insuffler de la flexibilité dans les organisations, diversifier les tâches, intégrer des bénévoles, de nouvelles ressources...).

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.