13/10/2022  - Etude  14270

Les métiers de l'humain, des métiers attractifs

Contrairement aux idées largement diffusées, pour 8 français sur 10, le grand âge est perçu comme une chance pour la société. C'est en tous cas ce que révèle l'étude menée par Appel médical et le Cercle Vulnérabilités et Société auprès de 2 000 français.

En revanche, leur perception est bien différente lorsqu'il s'agit d'apprécier la prise en charge des aînés. Plus de 9 français sur 10 jugent grave la pénurie de personnel médical et paramédical, au sein de structures spécialisées ou à domicile, voire même très grave au regard de son impact sur la qualité des soins (51%), sur la qualité de vie et l'accompagnement des personnes (46%), mais aussi sur la qualité de vie au travail des professionnels (35%).

Enfin, 86 % des Français s'inquiètent du niveau d'implication attendu des familles et des proches pour compenser cette absence de personnel.

« Mais si les Français sont inquiets, seuls 16% d'entre eux se déclarent motivés par le fait de participer à relever le défi du vieillissement de la population », complète les auteurs de l'étude. Une forme de fatalisme semble s'installer, malgré la conscience collective de la gravité des enjeux.

Les métiers humains plus attractifs

Les métiers du grand-âge jugés les plus attractifs sont ceux qui privilégient la relation humaine : accueil (52%), animation (50%), accompagnement social (40%). Les métiers du soin, aux compétences plus techniques, attirent moins : paramédicaux (28%), psychologues (24%), soignants (23%), médecins (18%), même si les perspectives d'évolution de carrière qu'ils offrent séduisent davantage les jeunes. Les métiers de direction ou d'encadrement demeurent globalement assez attractifs (45%). Les métiers d'ASH (agent des services hospitaliers) ou d'auxiliaire de vie souffrent quant à eux d'un sérieux déficit d'attractivité (21%), sans doute lié à leur faible valorisation sociale.

Pour Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, « il est clair que la solitude tue. C'est l'accueil, la restauration, l'animation qui attirent. C'est un levier important sur lequel nous devons travailler rapidement car nous en avons besoin. »

Quatre recommandations pour améliorer l'attractivité des métiers

S'il paraît évident que les étiers du grand âge doivent évoluer avec leur temps, car le rapport au travail change, les professionnels veulent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, Appel Médical et le Cercle Vulnérabilités et Société émettent 4 recommandations :

1- Valoriser les apports du grand âge plutôt que les besoins en réduisant les messages dévalorisants ;

2- Replacer les métiers du grand âge dans une perspective tournée vers l'avenir, écrire une épopée contemporaine ;

3- Faire évoluer la démarche de recrutement, moderniser les méthodes de recrutement en menant de véritables campagnes marketing tenant compte des attentes et des besoins des personnes susceptibles d'intégrer la filière du grand âge ;

4- Créer un contexte favorable par une refonte profonde de l'environnement de ces métiers (insuffler de la flexibilité dans les organisations, diversifier les tâches, intégrer des bénévoles, de nouvelles ressources...).

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».