AdobeStock
21/04/2025  - Déserts médicaux  17863

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 1 de la proposition de loi (PPL) « visant à lutter contre les déserts médicaux, d'initiative transpartisane », supprimé par la commission des affaires sociales, a été réintroduit et adopté par les députés en séance publique le 2 avril contre l'avis du gouvernement. En dehors des zones sous-dotées (87% du territoire), un médecin ne pourra s'installer que si un autre médecin part. Cette disposition est issue d'un groupe de travail transpartisan constitué en 2022 de députés de neufs groupes politiques, des Républicains à LFI, à l'initiative de Guillaume Garot (Socialistes). Le reste de la PPL Garot sera discuté les 6 et 7 mai, après les vacances parlementaires, mais cette amorce de régulation à l'installation (via autorisations des ARS) a mis le feu aux poudres chez les médecins. Manifestations, grèves, les organisations de jeunes médecins, d'internes et d'étudiants appellent à la mobilisation à compter du lundi 28 avril, soutenus par tous les syndicats représentatifs des médecins, ainsi que le Conseil national de l'ordre. La principale voix des associations de patients, France Assos Santé, a dénoncé « l'outrance et l'indignité, en regard du nombre de patients en déshérence » de ces prises de position et relaie le décryptage vrai/faux du groupe de travail transpartisan.

Matignon cherche à allumer un contre-feu. François Bayrou devrait faire des «propositions» pour les déserts médicaux le 25 avril, a confirmé Yannick Neuder le 18 avril sur France Inter - le ministre de la Santé et de l'accès aux soins a fait état d'une «concertation» déjà engagée avec «les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations».

Jusqu'ici -et cela fait de nombreuse années que cela dure !- aucune proposition de loi ne serait-ce que sur un début de régulation n'a abouti, mais aucune incitation à l'installation dans les déserts médicaux n'a non plus fait ses preuves. Au contraire, les inégalités territoriales se sont aggravées... Alors, de nouveau l'impasse ?

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)