AdobeStock
21/04/2025  - Déserts médicaux  17863

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 1 de la proposition de loi (PPL) « visant à lutter contre les déserts médicaux, d'initiative transpartisane », supprimé par la commission des affaires sociales, a été réintroduit et adopté par les députés en séance publique le 2 avril contre l'avis du gouvernement. En dehors des zones sous-dotées (87% du territoire), un médecin ne pourra s'installer que si un autre médecin part. Cette disposition est issue d'un groupe de travail transpartisan constitué en 2022 de députés de neufs groupes politiques, des Républicains à LFI, à l'initiative de Guillaume Garot (Socialistes). Le reste de la PPL Garot sera discuté les 6 et 7 mai, après les vacances parlementaires, mais cette amorce de régulation à l'installation (via autorisations des ARS) a mis le feu aux poudres chez les médecins. Manifestations, grèves, les organisations de jeunes médecins, d'internes et d'étudiants appellent à la mobilisation à compter du lundi 28 avril, soutenus par tous les syndicats représentatifs des médecins, ainsi que le Conseil national de l'ordre. La principale voix des associations de patients, France Assos Santé, a dénoncé « l'outrance et l'indignité, en regard du nombre de patients en déshérence » de ces prises de position et relaie le décryptage vrai/faux du groupe de travail transpartisan.

Matignon cherche à allumer un contre-feu. François Bayrou devrait faire des «propositions» pour les déserts médicaux le 25 avril, a confirmé Yannick Neuder le 18 avril sur France Inter - le ministre de la Santé et de l'accès aux soins a fait état d'une «concertation» déjà engagée avec «les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations».

Jusqu'ici -et cela fait de nombreuse années que cela dure !- aucune proposition de loi ne serait-ce que sur un début de régulation n'a abouti, mais aucune incitation à l'installation dans les déserts médicaux n'a non plus fait ses preuves. Au contraire, les inégalités territoriales se sont aggravées... Alors, de nouveau l'impasse ?

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.