AdobeStock
21/04/2025  - Déserts médicaux  17863

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 1 de la proposition de loi (PPL) « visant à lutter contre les déserts médicaux, d'initiative transpartisane », supprimé par la commission des affaires sociales, a été réintroduit et adopté par les députés en séance publique le 2 avril contre l'avis du gouvernement. En dehors des zones sous-dotées (87% du territoire), un médecin ne pourra s'installer que si un autre médecin part. Cette disposition est issue d'un groupe de travail transpartisan constitué en 2022 de députés de neufs groupes politiques, des Républicains à LFI, à l'initiative de Guillaume Garot (Socialistes). Le reste de la PPL Garot sera discuté les 6 et 7 mai, après les vacances parlementaires, mais cette amorce de régulation à l'installation (via autorisations des ARS) a mis le feu aux poudres chez les médecins. Manifestations, grèves, les organisations de jeunes médecins, d'internes et d'étudiants appellent à la mobilisation à compter du lundi 28 avril, soutenus par tous les syndicats représentatifs des médecins, ainsi que le Conseil national de l'ordre. La principale voix des associations de patients, France Assos Santé, a dénoncé « l'outrance et l'indignité, en regard du nombre de patients en déshérence » de ces prises de position et relaie le décryptage vrai/faux du groupe de travail transpartisan.

Matignon cherche à allumer un contre-feu. François Bayrou devrait faire des «propositions» pour les déserts médicaux le 25 avril, a confirmé Yannick Neuder le 18 avril sur France Inter - le ministre de la Santé et de l'accès aux soins a fait état d'une «concertation» déjà engagée avec «les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations».

Jusqu'ici -et cela fait de nombreuse années que cela dure !- aucune proposition de loi ne serait-ce que sur un début de régulation n'a abouti, mais aucune incitation à l'installation dans les déserts médicaux n'a non plus fait ses preuves. Au contraire, les inégalités territoriales se sont aggravées... Alors, de nouveau l'impasse ?

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.