AdobeStock
21/04/2025  - Déserts médicaux  17863

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.


L'article 1 de la proposition de loi (PPL) « visant à lutter contre les déserts médicaux, d'initiative transpartisane », supprimé par la commission des affaires sociales, a été réintroduit et adopté par les députés en séance publique le 2 avril contre l'avis du gouvernement. En dehors des zones sous-dotées (87% du territoire), un médecin ne pourra s'installer que si un autre médecin part. Cette disposition est issue d'un groupe de travail transpartisan constitué en 2022 de députés de neufs groupes politiques, des Républicains à LFI, à l'initiative de Guillaume Garot (Socialistes). Le reste de la PPL Garot sera discuté les 6 et 7 mai, après les vacances parlementaires, mais cette amorce de régulation à l'installation (via autorisations des ARS) a mis le feu aux poudres chez les médecins. Manifestations, grèves, les organisations de jeunes médecins, d'internes et d'étudiants appellent à la mobilisation à compter du lundi 28 avril, soutenus par tous les syndicats représentatifs des médecins, ainsi que le Conseil national de l'ordre. La principale voix des associations de patients, France Assos Santé, a dénoncé « l'outrance et l'indignité, en regard du nombre de patients en déshérence » de ces prises de position et relaie le décryptage vrai/faux du groupe de travail transpartisan.

Matignon cherche à allumer un contre-feu. François Bayrou devrait faire des «propositions» pour les déserts médicaux le 25 avril, a confirmé Yannick Neuder le 18 avril sur France Inter - le ministre de la Santé et de l'accès aux soins a fait état d'une «concertation» déjà engagée avec «les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations».

Jusqu'ici -et cela fait de nombreuse années que cela dure !- aucune proposition de loi ne serait-ce que sur un début de régulation n'a abouti, mais aucune incitation à l'installation dans les déserts médicaux n'a non plus fait ses preuves. Au contraire, les inégalités territoriales se sont aggravées... Alors, de nouveau l'impasse ?

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.