07/12/2015  -  Au congrès de la FEHAP  5278

Les insuffisances du Dossier Médical Personnel (DMP)

M. François Zanaska, président de la conférence de CME a tenté, lors d'une conférence qui s'est tenue au congrès de la FEHAP, d'analyser les avantages et les inconvénients du DMP.

Il a souligné les avantages de l'informatisation notamment dans les domaines très spécialisés tels que la cardiologie (analyse automatique, 3D), angioplastie etc qui permettent un diagnostic beaucoup plus précis et immédiat. Toutefois la transmission des informations passant par le numérique ne suit pas la logique précédente instaurée par le papier ce qui demande de changer les habitudes. Quelle est la finalité du dossier patient informatisé ? Transmettre les informations utiles synthétiques. Une fois les habitudes changées restent l'écueil le plus important : comment transmettre des informations par des systèmes qui ne communiquent pas entre eux. On peut faire des passerelles mais la multiplicités des systèmes informatiques rend la tâche particulièrement compliquée.

"Les logiciels sont conçus par des informaticiens pour des médecins" et pas par des médecins pour d'autres médecins.

L'intégration globale des systèmes est très insuffisante et il n'existe pas de hot-line simple joignable 7 jours sur 7.

Aujourd'hui le DMP comprend 513 000 comptes (fin 2014) dont 45% sont vides et 22% partagés. Leur création est chronophage et il n'y a pas d'interopérabilité avec les logiciels des médecins. Il n'y a pas d'échanges ville/hôpital.

Plusieurs options ont été récemment retenues :

- le patient peut créer lui-même son DMP sur borne d'accueil ou compte AMELI. L'ensemble des professionnels de santé doivent pouvoir y accéder (pharmaciens, médecins, etc)

- Alimentation du DMP par l'assurance maladie avec l'historique des médicaments prescrits

- déploiement conjoint de la messagerie sécurisée et du DMP

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,