©Adobestock
08/09/2023  - Démocratie participative  16080

Les hôpitaux de proximité ont leur mot à dire sur les CVS

La Fédération nationale des établissements de santé de proximité demande à être associée à la réflexion sur l'amélioration du décret du 25 avril 2022 sur les conseils de la vie sociale.

Dans un communiqué du 6 septembre, la Fédération nationale des établissements de santé de proximité (Fnesp) demande à être associée aux travaux de réflexion en cours sur les conseils de la vie sociale (CVS). Les 276 hôpitaux de proximité au 31 décembre 2022 comptent de nombreuses places en secteur médico-social, plus particulièrement en Ehpad, et leur fédération se dit « donc par nature attachée aux valeurs médico-sociales dont notamment la démocratie participative ». Elle partage certaines propositions qui ont été faites pour améliorer les dispositions du décret du 25 avril 2022 relatif à la modification du CVS et autres formes de participation :

- compléter le II de l'article D311-5 du Casf : en effet, la « nature » de l'établissement ouvrant la composition minimale initiale présentée dans le grand I du même article (ce qui permet aux familles et aux proches de devenir membres à part entière et pas de manière optionnelle selon la lecture que pourrait en faire chaque directeur) n'est pas précisée ;

- préciser les modalités d'élections ou de désignations de certains membres prévus au même article ;

- intégrer la possibilité d'élire un co-président pour accompagner et renforcer la présidence ;

- intégrer la mise en place de formation ou de sensibilisation des membres au fonctionnement de l'établissement et du CVS en particulier -...

« Après les nombreuses crises qu'ont traversées et que traversent encore nos établissements et services, et dans un contexte actuel de grandes tensions au niveau des ressources humaines et budgétaires, plus que jamais le dialogue, la consultation et la coconstruction avec les usagers et leurs proches doivent être soutenus et développés », insiste la Fnesp.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.