©Adobestock
08/09/2023  - Démocratie participative  16080

Les hôpitaux de proximité ont leur mot à dire sur les CVS

La Fédération nationale des établissements de santé de proximité demande à être associée à la réflexion sur l'amélioration du décret du 25 avril 2022 sur les conseils de la vie sociale.

Dans un communiqué du 6 septembre, la Fédération nationale des établissements de santé de proximité (Fnesp) demande à être associée aux travaux de réflexion en cours sur les conseils de la vie sociale (CVS). Les 276 hôpitaux de proximité au 31 décembre 2022 comptent de nombreuses places en secteur médico-social, plus particulièrement en Ehpad, et leur fédération se dit « donc par nature attachée aux valeurs médico-sociales dont notamment la démocratie participative ». Elle partage certaines propositions qui ont été faites pour améliorer les dispositions du décret du 25 avril 2022 relatif à la modification du CVS et autres formes de participation :

- compléter le II de l'article D311-5 du Casf : en effet, la « nature » de l'établissement ouvrant la composition minimale initiale présentée dans le grand I du même article (ce qui permet aux familles et aux proches de devenir membres à part entière et pas de manière optionnelle selon la lecture que pourrait en faire chaque directeur) n'est pas précisée ;

- préciser les modalités d'élections ou de désignations de certains membres prévus au même article ;

- intégrer la possibilité d'élire un co-président pour accompagner et renforcer la présidence ;

- intégrer la mise en place de formation ou de sensibilisation des membres au fonctionnement de l'établissement et du CVS en particulier -...

« Après les nombreuses crises qu'ont traversées et que traversent encore nos établissements et services, et dans un contexte actuel de grandes tensions au niveau des ressources humaines et budgétaires, plus que jamais le dialogue, la consultation et la coconstruction avec les usagers et leurs proches doivent être soutenus et développés », insiste la Fnesp.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.