©Adobestock
08/09/2023  - Démocratie participative  16080

Les hôpitaux de proximité ont leur mot à dire sur les CVS

La Fédération nationale des établissements de santé de proximité demande à être associée à la réflexion sur l'amélioration du décret du 25 avril 2022 sur les conseils de la vie sociale.

Dans un communiqué du 6 septembre, la Fédération nationale des établissements de santé de proximité (Fnesp) demande à être associée aux travaux de réflexion en cours sur les conseils de la vie sociale (CVS). Les 276 hôpitaux de proximité au 31 décembre 2022 comptent de nombreuses places en secteur médico-social, plus particulièrement en Ehpad, et leur fédération se dit « donc par nature attachée aux valeurs médico-sociales dont notamment la démocratie participative ». Elle partage certaines propositions qui ont été faites pour améliorer les dispositions du décret du 25 avril 2022 relatif à la modification du CVS et autres formes de participation :

- compléter le II de l'article D311-5 du Casf : en effet, la « nature » de l'établissement ouvrant la composition minimale initiale présentée dans le grand I du même article (ce qui permet aux familles et aux proches de devenir membres à part entière et pas de manière optionnelle selon la lecture que pourrait en faire chaque directeur) n'est pas précisée ;

- préciser les modalités d'élections ou de désignations de certains membres prévus au même article ;

- intégrer la possibilité d'élire un co-président pour accompagner et renforcer la présidence ;

- intégrer la mise en place de formation ou de sensibilisation des membres au fonctionnement de l'établissement et du CVS en particulier -...

« Après les nombreuses crises qu'ont traversées et que traversent encore nos établissements et services, et dans un contexte actuel de grandes tensions au niveau des ressources humaines et budgétaires, plus que jamais le dialogue, la consultation et la coconstruction avec les usagers et leurs proches doivent être soutenus et développés », insiste la Fnesp.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.