14/04/2022  - Campagne présidentielle  12829

Les Français en situation de fragilité mentale formulent 15 propositions dans cet entre-deux-tours

15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.

Ces propositions sont l'aboutissement d'une démarche de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés, et rendu possible par la mobilisation de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !

L'opération « Ma Voix Compte 2022 » a permis de mobiliser et faire réfléchir durant près de 9 mois près d'un millier de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. Elle s'inscrit dans la ligne d'initiatives menées notamment à l'occasion des dernières municipales (Vote et Handicap 2020) et vise à favoriser la participation des personnes concernées à l'élection présidentielle et aux législatives.

« Ma Voix Compte 2022 » a ainsi permis la mise à jour de propositions qui témoignent de la pleine citoyenneté des personnes : loin d'être unanimes, les points de vue exprimés montrent toute une palette de sensibilités se déployant sur l'ensemble de l'échiquier politique, y compris à ses franges les plus extrêmes.

Selon Karine Lefeuvre, Vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et Conseillère scientifique sur les questions de droits des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage et Vie : « Cette initiative présente l'intérêt de contribuer à changer le regard des personnes vulnérables sur elles-mêmes - la considération d'être citoyen à part entière - , mais aussi, dans le même temps, celui du regard de la société sur les plus fragiles. Or ce double mouvement est essentiel, il doit être soutenu et valorisé. Une forme de démocratie en santé sans frontière ».

C'est un résultat finalement jugé comme "réjouissant et motivant" pour les promoteurs de cette démarche co-construite avec des acteurs majeurs du secteur : Adef Résidences, Armée du Salut, l'Arche en France, Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, OEuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

Téléchargez ici les 15 propositions et les enseignements de « Ma Voix Compte 2022 »

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen