Établissements d'hébergement pour personnes âgées
Dans le n° 23-juillet 2012  -  Établissements d'hébergement pour personnes âgées  916-670

Les forces en présence dans le secteur associatif

Les maisons de retraite du secteur associatif, soumises à autorisation, représentent une part très importante des EHPA et EHPAD, tant par leur nombre que par leur action en faveur de publics socialement défavorisés.

Entre un secteur public très "sanitarisé" et un secteur commercial beaucoup plus orienté vers les publics financièrement les plus aisés, le secteur associatif joue un rôle médian essentiel. Les statistiques officielles (DREES 2007) lui attribuent une part de 27% pour les EHPA et 31% pour les EHPAD. En 2007, seulement 19% de ces structures répertoriées comme EHPA faisaient l'objet d'une médicalisation (et en fait étaient des EHPAD). En 2012, cette proportion est significativement plus élevée (74% en 2011).

L'évolution du financement des structures vers un rationnement des autorisations et l'orientation des financements vers la médicalisation, ne favorise pas le développement d'une offre équilibrée entre lieux de vie et lieux de soins. Or les associations investissant dans l'hébergement des personnes âgées ressentent comme une atteinte à leur mission le fait d'obliger les structures à renforcer toujours plus l'aspect médical de l'accompagnement même si l'allongement de la vie des personnes accueillies et l'entrée de plus en plus tardive en établissement vont dans le sens d'un renforcement de la capacité à soigner et accompagner des personnes de plus en plus dépendantes.

Jusqu'où ne pas aller trop loin, telle est la question que se posent non seulement les associations mais aussi les autorités gouvernementales qui se rendent compte de l'impasse dans laquelle conduit la politique d'endiguement budgétaire suivie jusqu'ici. Le nombre d'autorisations délivrées en 2011 a été quasi nul alors que les besoins ne cessent d'augmenter.

Par ailleurs, les EHPA et EHPAD associatifs font face à trois types de menaces:

- l'absorption par un groupe privé comme les Mapad Services par Domusvi (2006) ou récemment le groupe Hospitalor dont la gestion des établissements a été confiée au groupe privé SOS.

- le regroupement des associatifs entre eux: exemple Les Sinoplies qui ont été intégrés au groupe ACPPA

- le développement des accueils de jour et des "domiciles adaptés" non soumis à autorisation. On voit bien qu'il y a une floraison de concepts d'hébergement qui émergent dans le secteur libre, non soumis à autorisation, et qui flirtent avec la notion de logement foyer, avec partie collective, sans en subir les contraintes mais avec la menace de subir une "requalification". Bref il serait urgent de réaffirmer la règle et ses limites et de mettre en place un véritable "parcours de vie et d'autonomie" des personnes âgées.

Caractéristiques des mouvements associatifs

La caractéristique des associations est d'avoir été créées pour des publics catégoriels: population démunies, veuves, anciens combattants, membres d'une congrégation religieuse, association mutualiste, etc, mais d'avoir souvent étendu à l'ensemble de la population l'accès à de leurs résidences, quelquefois en réservant une priorité pour certains publics en difficulté.

Le recensement de ces associations est particulièrement difficile car elles ne gèrent bien souvent qu'un seul établissement. Les contraintes de la médicalisation des établissements posent de sérieuses difficultés à ce ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Établissements d'hébergement pour personnes âgées

Dans le n° 23-juillet 2012  -  Interview Arefo Arpad

Un projet associatif original mais contrarié

L'Arefo Arpad est un ensemble associatif gérant 35 EHPA, 2 résidences avec services, 19 EHPAD et un service de transport de proximité "Le Cyclopousse", et qui développe des filières gérontologiques et des parcours résidentiels pour les personnes âgées. Alain Lecerf, son directeur général, nous précise ce projet, les objectifs et le cadre d'action de cet ensemble.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.