Dans le n° 23-juillet 2012  -  Secteur privé non lucratif  927

Entre domicile et alliances territoriales, un avenir prometteur

Le secteur Privé Non Lucratif a de beaux jours devant lui. Point de vue de David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne).

Quel rôle joue le secteur Privé Non Lucratif (PNL) dans le secteur des personnes âgées ?

Sa présence dans le secteur du domicile est prépondérante. Ainsi 80 % des SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), 70 % de l'HAD (Hospitalisation à domicile) ou de la dialyse hors centre relèvent du PNL. Dans l'hébergement des personnes âgées dépendantes, le PNL représente 27 % de l'offre contre 23 % pour le secteur privé commercial et 50 % pour le secteur public. Dans les secteurs du handicap, de l'exclusion et de l'enfance, le PNL représente 95 % de l'offre. Par ailleurs, le PNL apporte une réponse à la question majeure de l'accessibilité financière des maisons de retraite.

D'où vient la force du PNL ?

Le PNL a toujours été un moteur d'innovation sanitaire et social. Le PNL s'est inscrit avant tout le monde dans la logique du parcours de soins et d'accompagnement des usagers, dans une recherche de qualité et d'efficience. Il a créé des structures innovantes.

A titre d'exemple, Pro BTP a développé un modèle d'établissement mixte : EHPAD au rez-de-chaussée et SSR gériatrique à l'étage, avec d'excellentes synergies. D'autres "cliniques gériatriques" et plateformes PNL témoignent de ce "savoir faire" : Les magnolias (91), la porte verte (78), Les sources (06), Fourvière (69).

La FEHAP est souvent force de proposition : elle est à l'origine de l'article 70 de la LFSS 2012 (Loi de Financement de la Sécurité Sociale), qui vise à promouvoir des formes d'organisation nouvelles pour le parcours des personnes âgées, en vue de "prototypes" territoriaux autorisant des dérogations administratives et financières. Un appel à projets devrait intervenir en 2013.

Comment les EHPAD associatifs peuvent-ils résister aux appétits des groupes privés ?

Les structures privées bien dirigées et équilibrées financièrement préservent leur autonomie. Le public peut résister à un déficit, pas le secteur privé. Issus d'initiatives locales, les établissements ou les associations sont parfois de taille trop modeste. La FEHAP invite donc ses adhérents à se rapprocher car, contrairement aux grands groupes privés lucratifs, ils ne disposent pas de ressources mutualisées. Ils doivent donc tisser des alliances, soit sur leur coeur de métier, soit sur des fonctions support. Les EHPAD doivent travailler avec leurs voisins du secteur non lucratif du même territoire (SSR, HAD, SSIAD...) et la FEHAP les y aide.

Pour en revenir au secteur privé commercial, il est vrai que l'âge d'or des ouvertures de nouveaux EHPAD est terminé. Pour le secteur privé lucratif, la croissance passera désormais soit par des rachats d'autres groupes (concentrations), soit par l'espoir de concessions publiques ou de reprises de structures PNL en difficulté. Mais il existe aussi des groupes PNL qui peuvent se porter à l'aide !

Comment voyez-vous l'avenir du PNL ?

L'offre PNL continue de croître. Une enquête récente de la FEHAP montre que les places de SSIAD de nos adhérents ont cru de 4 % cette année. Dans les appels à projet, ce sont souvent les acteurs du PNL qui sont retenus, notamment pour les ESA (équipes Alzheimer). Les financements publics sont désormais centrés sur les services (SSIAD, SAMSAH, SESSAD) plus que sur l'hébergement à plein temps. Une intervention à temps partiel ou à domicile est souvent plus adaptée et plus économique, puisque seul l'intervention est financée et non l'hôtellerie. Le savoir-faire du PNL sur le domicile est un atout, y compris pour les structures à plein temps de la FEHAP, sanitaires ou sociales.

01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
01/12/2023  - Lionel Serbat, directeur général du groupe Bridge

«Avec ce type de dialogue, nous ne cherchons pas la complaisance mais le réalisme»

Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
02/11/2023  - Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

«Nous demandons une loi deprogrammation pour pouvoir agirconcrètement et efficacement»

À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.
01/10/2023  - Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

«Je crois profondément àlaparticipation des personnes concernées dans l'élaboration des projets. Rienpour nous, sans nous»

Récemment nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé livre ses premières intentions aux professionnels du Grand âge, dans un entretien exclusif à Géroscopie.
01/09/2023  - Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de-Dôme

«Il nous faut repenser le système dans sa globalité»

Autrice d'un rapport sur le reste à charge en Ehpad [1] remis à Élisabeth Borne le 26 juillet, Christine Pirès Beaune détaille pour Géroscopie les principales mesures à mettre en oeuvre pour plus de justice sociale. Interview.
01/06/2023  - Jean-Christophe Amarantinis, président du SYNERPA

«Il faut replacer l'éthique et la transparence au coeur de nos activités pour rétablir la confiance avec les Français»

Alors que se tient le 22e congrès du SYNERPA à Strasbourg, son président, Jean-Christophe Amarantinis dresse pour Géroscopie un bilan des besoins du secteur.