adobestock 704955422
30/08/2024  - Centre-Val de Loire  17106

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.

L'Equipe régionale Vieillissement et maintien de l'autonomie (ERVMA) portée depuis 2019 par le CHRU de Tours et missionnée par l'ARS Centre-Val de Loire a vocation à apporter un appui aux professionnels.

Objectifs ? Optimiser les parcours de soins, promouvoir des actions de prévention, diffuser les bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques, participer à la lutte contre l'âgisme et impulser une dynamique de recherche médicale et paramédicale. Les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région échangent régulièrement en « téléstaff » autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique avec l'intervention d'un expert.

L'ensemble des échanges de ces téléstaffs sont ensuite synthétisés sous forme de fiches pratiques. Citons en 2024 : la santé bucco-dentaire de nos aînés ; les personnes âgées en situation d'obésité ; plaies et cicatrisations chez le sujet âgé ; prévention et lutte contre la maltraitance chez nos aînés. Dernière mise en ligne sur linkedin : la fiche pratique sur la sclérose latérale amyotrophique (téléstaff du mois de juin 2024)

25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.