©Adobestock
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État  16726

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.

Le point de départ : le 18 juillet 2019, sur le motif tiré de « l'absence de documents justifiant le respect des règles liées à la commande publique », le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine refuse d'attribuer à l'association Apajh de la Vienne des subventions européennes de 541 290 euros au titre du programme européen Feder/FSE Poitou-Charentes, pour l'installation de chaufferies bois et réseaux de chaleur dans quatre de ses établissements (handicap). Par un jugement du 11 janvier 2021, le tribunal administratif de Bordeaux annule la décision du 18 juillet 2019 estimant que l'Apajh86 ne peut être regardée comme un pouvoir adjudicateur soumis aux règles de la commande publique.

En appel, Code de la commande publique vs Code de l'action sociale et de familles (CASF), la cour administrative d'appel de Bordeaux estime que « cette question de droit nouvelle soulève une difficulté sérieuse et est susceptible de se poser dans de nombreux litiges ». Elle choisit le 14 novembre 2023 de transmettre, pour avis, le dossier au Conseil d'État.

Dans son avis du 11 avril, publié le 18, le Conseil d'État estime que les ESSMS de droit privé, y compris à but lucratif, ne sont soumis par le CASF qu'à un contrôle de régularité et que si des contrôles sont exercés a priori en matière de garantie d'emprunt et de programmes d'investissements, « ils sont destinés à garantir le respect de la réglementation tarifaire et n'ont, pas davantage que les autres contrôles, pour objet ou pour effet de remettre en cause leur autonomie de gestion ». Le contrôle exercé par l'administration sur ces ESSMS n'est donc pas de nature à créer une situation de dépendance à l'égard de l'autorité publique et la plus Haute juridiction administrative considère que les organismes gestionnaires d'ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.