©Adobestock
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État  16726

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.

Le point de départ : le 18 juillet 2019, sur le motif tiré de « l'absence de documents justifiant le respect des règles liées à la commande publique », le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine refuse d'attribuer à l'association Apajh de la Vienne des subventions européennes de 541 290 euros au titre du programme européen Feder/FSE Poitou-Charentes, pour l'installation de chaufferies bois et réseaux de chaleur dans quatre de ses établissements (handicap). Par un jugement du 11 janvier 2021, le tribunal administratif de Bordeaux annule la décision du 18 juillet 2019 estimant que l'Apajh86 ne peut être regardée comme un pouvoir adjudicateur soumis aux règles de la commande publique.

En appel, Code de la commande publique vs Code de l'action sociale et de familles (CASF), la cour administrative d'appel de Bordeaux estime que « cette question de droit nouvelle soulève une difficulté sérieuse et est susceptible de se poser dans de nombreux litiges ». Elle choisit le 14 novembre 2023 de transmettre, pour avis, le dossier au Conseil d'État.

Dans son avis du 11 avril, publié le 18, le Conseil d'État estime que les ESSMS de droit privé, y compris à but lucratif, ne sont soumis par le CASF qu'à un contrôle de régularité et que si des contrôles sont exercés a priori en matière de garantie d'emprunt et de programmes d'investissements, « ils sont destinés à garantir le respect de la réglementation tarifaire et n'ont, pas davantage que les autres contrôles, pour objet ou pour effet de remettre en cause leur autonomie de gestion ». Le contrôle exercé par l'administration sur ces ESSMS n'est donc pas de nature à créer une situation de dépendance à l'égard de l'autorité publique et la plus Haute juridiction administrative considère que les organismes gestionnaires d'ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.