02/12/2022  - Instruction  14393

Les équipes mobiles psychiatriques en Ehpad vont être renforcées

5 millions d'euros sont prévus en 2022 pour renforcer ou créer des EMPPA. Une instruction du 17 novembre en définit et précise de cadre d'orientation, le public et les missions.

Le renforcement des équipes mobiles psychiatriques intervenant auprès des personnes âgées (EMPPA) souffrant de troubles psychiques et comportementaux en Ehpad avait été annoncé lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021. Selon une enquête de 2019, juste avant le Covid, près de la moitié des Ehpad indiquaient ne pas avoir de partenariat avec une telle équipe.

La première campagne budgétaire pour 2022 des établissements de santé (instruction du 15 avril 2022), a délégué 5 millions d'euros pour renforcer ou créer des EMPPA.

Une instruction de la direction générale de l'organisation des soins (DGOS) du 17 novembre 2022 en définit et précise le cadre d'orientation, le public visé et les missions de ces équipes.

Déclinaisons possibles et publics concernés

Plusieurs déclinaisons sont possibles :

- Des équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée intervenant à domicile ou en Ehpad peuvent être renforcées ou créées ;

- Des équipes mobiles existantes de gériatrie ou de neurologie intervenant d'ores et déjà en Ehpad peuvent être renforcées par une compétence de psychiatrie (de la personne âgée de préférence) issue d'un établissement autorisé à l'activité de psychiatrie et ainsi constituer des équipes pluridisciplinaires.

Les publics concernés en Ehpad sont

- Les personnes âgées présentant des troubles psychiques survenant lors du 3e âge tels que des troubles anxieux ou une dépression avec parfois un risque suicidaire ;

- Les personnes souffrant d'une maladie neuro-dégénérative type maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurocognitive ;

- Les personnes âgées présentant des troubles mentaux d'apparition précoce et chronicisés à l'âge avancé, préexistants à leur entrée en Ehpad ;

Une communication sur l'intervention possible de l'EMPPA est prévue dans le cadre du livret d'accueil de l'Ehpad pour les résidents et leurs familles ainsi qu'une présentation et des échanges au sein du conseil de la vie sociale.

Interventions et partenariats

Les EMPPA interviennent à la demande du médecin traitant et/ou du médecin coordonnateur (ou par défaut, à la demande de l'infirmier coordonnateur, du psychologue ou d'un infirmier) ou d'un médecin spécialiste qui assure le suivi habituel du résident et/ou d'un médecin à la sortie d'hospitalisation de la personne âgée.

Plusieurs partenariats doivent être conclus avec :

- Le secteur de psychiatrie dont les centres médico-psychologiques (CMP) et les autres acteurs de la psychiatrie ;

- Les autres équipes mobiles sanitaires intervenant en Ehpad ;

- Les structures d'hospitalisation à domicile ;

- La filière gériatrique et l'offre de soins de prise en charge et d'expertise des maladies neuro-dégénératives (consultations mémoire et centres mémoire ressources et recherche pour l'expertise et la formation, centres experts Parkinson) ;

- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC).

25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.