25/01/2022  -  Mobilisation du 25 janvier  12610

Les employeurs du secteur associatif se mobilisent pour alerter sur l'avenir de leurs métiers

Face à l'expression du mécontentement de leurs adhérents, la Fehap et Nexem alertent de nouveau les pouvoirs publics sur le nécessaire soutien de l'Etat et des départements, tant attendu par les professionnels.

Plusieurs fédérations du social et du médico-social et/ou leurs représentants régionaux notamment en Ile-de-France poursuivent ce 25 janvier leur mobilisation autour des tensions critiques en termes de ressources humaines dans les secteurs de la santé et des solidarités « qui mettent en péril la qualité des soins et des accompagnements apportés aux personnes vulnérables ». Citons la Cnape (protection de l'enfance), l'Unapei (handicap mental), l'Uriopss Ile de France (Solidarité), l'UNA (aide à domicile) auxquelles la Fehap et Nexem apportent leur soutien sur le plan national.

En effet, depuis de nombreuses années, les champs du grand âge, du handicap, de la lutte contre l'exclusion, de la protection des personnes vulnérables, de la protection de l'enfance et de la santé connaissent des tensions majeures en termes de recrutement et de fidélisation.

La Fehap et Nexem estiment que la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février « aura une obligation de résultat » et « devra répondre à des attentes fortes et légitimes en matière de financement et d'engagement en faveur de l'attractivité des métiers ».

Cela suppose, exposent-elles :

- que tous les métiers soient pris en considération dans le cadre de cette conférence ;

- que soient adoptées des mesures concrètes, pour que le secteur trouve un équilibre lui permettant de répondre aux besoins croissants de soins et d'accompagnement ;

- que l'Etat accompagne le mouvement de structuration et d'unification du secteur à travers une Convention collective unique étendue.

09/12/2022  - Colloque Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

La prévention comme enjeu de santé publique

Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
09/12/2022  - Nomination

DGCS: Benjamin Voisin nouveau chef de service des politiques sociales et médico-sociales

Benjamin Voisin succède à Jérôme Jumel devenu directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Combe, responsable du pôle autonomie.
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
09/12/2022  - Grande cause 2023

Le Grand âge, grande Cause nationale 2023 à l'Assemblée

La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
09/12/2022  - HAS

Covid-19: deux nouveaux vaccins pour le rappel

Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
09/12/2022  - Covid-19

Un Ehpad du Bas-Rhin reconfiné

Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
09/12/2022  - Élection

Sarah Imaaingfen, présidente de la Fnaqpa

Le 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a élu Sarah Imaaingfen pour succéder à Michel Benard.
09/12/2022  - Alzheimer

Lancement de la campagne de sensibilisation « Alzheimer n'est pas une fatalité »

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
08/12/2022  - Drees

Téléconsultation: les citadins surtout

Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.