22/12/2015  -  Etude KPMG  5330

Les EHPAD : vers de nouveaux modèles ?

Deux nouvelles études réalisées par le cabinet KPMG viennent d'être publiées le 15 décembre 2015. La première concerne l'évaluation externe des établissement et services sociaux et médico-sociaux, l'autre sur les nouveaux modèles d'EHPAD.

Pour l'étude "Ehpad, vers de nouveaux modèles", KPMG a interrogé 306 directeurs généraux de tous secteurs et a mené des entretiens avec des gestionnaires d'Ehpad et d'experts du secteur.

Il en ressort que les directeurs d'Ehpad identifient trois évolutions majeures :

- Les personnes âgées intègrent les Ehpad à un âge plus élevé et à un stade de dépendance plus avancé.

- Le maintien à domicile se développe avec l'appui des pouvoirs publics pour répondre aux souhaits des personnes âgées elles-mêmes et de leurs familles.

- Le contexte de contraintes économiques et financières est moins favorable au développement des Ehpad.

75% des directeurs pensent que le gestionnaire d'un Ehpad unique aura une moindre place dans 10 ans dans le paysage français et 95% des directeurs affirment coopérer avec d'autres établissements mais coopérations souvent limitées à des établissements d'hébergement de personnes âgées ou de manière plus limitée avec des établissements d'accompagnement su secteur du handicap.

L'étude souligne également l'émergence de stratégies de filières : filière sanitaire (Ehpad - établissements et services de santé), filière gérontologique (Ehpad- services à domicile), filière résidentielle (Résidence service, résidence autonomie, Ehpad)

Dans cette stratégie, l'immobilier joue un rôle clé, rôle diversement apprécié par les directeurs d'Ehpad : 48% considèrent que la propriété des murs est plus favorable à la performance économique que l'externalisation (12%), et 40% estiment que la performance économique n'est pas liée à la détention ou non de l'immobilier.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,