Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Deux nouvelles études réalisées par le cabinet KPMG viennent d'être publiées le 15 décembre 2015. La première concerne l'évaluation externe des établissement et services sociaux et médico-sociaux, l'autre sur les nouveaux modèles d'EHPAD.
Pour l'étude "Ehpad, vers de nouveaux modèles", KPMG a interrogé 306 directeurs généraux de tous secteurs et a mené des entretiens avec des gestionnaires d'Ehpad et d'experts du secteur.
Il en ressort que les directeurs d'Ehpad identifient trois évolutions majeures :
- Les personnes âgées intègrent les Ehpad à un âge plus élevé et à un stade de dépendance plus avancé.
- Le maintien à domicile se développe avec l'appui des pouvoirs publics pour répondre aux souhaits des personnes âgées elles-mêmes et de leurs familles.
- Le contexte de contraintes économiques et financières est moins favorable au développement des Ehpad.
75% des directeurs pensent que le gestionnaire d'un Ehpad unique aura une moindre place dans 10 ans dans le paysage français et 95% des directeurs affirment coopérer avec d'autres établissements mais coopérations souvent limitées à des établissements d'hébergement de personnes âgées ou de manière plus limitée avec des établissements d'accompagnement su secteur du handicap.
L'étude souligne également l'émergence de stratégies de filières : filière sanitaire (Ehpad - établissements et services de santé), filière gérontologique (Ehpad- services à domicile), filière résidentielle (Résidence service, résidence autonomie, Ehpad)
Dans cette stratégie, l'immobilier joue un rôle clé, rôle diversement apprécié par les directeurs d'Ehpad : 48% considèrent que la propriété des murs est plus favorable à la performance économique que l'externalisation (12%), et 40% estiment que la performance économique n'est pas liée à la détention ou non de l'immobilier.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés