22/12/2015  -  Etude KPMG  5330

Les EHPAD : vers de nouveaux modèles ?

Deux nouvelles études réalisées par le cabinet KPMG viennent d'être publiées le 15 décembre 2015. La première concerne l'évaluation externe des établissement et services sociaux et médico-sociaux, l'autre sur les nouveaux modèles d'EHPAD.

Pour l'étude "Ehpad, vers de nouveaux modèles", KPMG a interrogé 306 directeurs généraux de tous secteurs et a mené des entretiens avec des gestionnaires d'Ehpad et d'experts du secteur.

Il en ressort que les directeurs d'Ehpad identifient trois évolutions majeures :

- Les personnes âgées intègrent les Ehpad à un âge plus élevé et à un stade de dépendance plus avancé.

- Le maintien à domicile se développe avec l'appui des pouvoirs publics pour répondre aux souhaits des personnes âgées elles-mêmes et de leurs familles.

- Le contexte de contraintes économiques et financières est moins favorable au développement des Ehpad.

75% des directeurs pensent que le gestionnaire d'un Ehpad unique aura une moindre place dans 10 ans dans le paysage français et 95% des directeurs affirment coopérer avec d'autres établissements mais coopérations souvent limitées à des établissements d'hébergement de personnes âgées ou de manière plus limitée avec des établissements d'accompagnement su secteur du handicap.

L'étude souligne également l'émergence de stratégies de filières : filière sanitaire (Ehpad - établissements et services de santé), filière gérontologique (Ehpad- services à domicile), filière résidentielle (Résidence service, résidence autonomie, Ehpad)

Dans cette stratégie, l'immobilier joue un rôle clé, rôle diversement apprécié par les directeurs d'Ehpad : 48% considèrent que la propriété des murs est plus favorable à la performance économique que l'externalisation (12%), et 40% estiment que la performance économique n'est pas liée à la détention ou non de l'immobilier.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.