27/01/2016  -  Opération ADD'AGE portée par la FNAQPA  5413

Les EHPAD se prennent au jeu du développement durable

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Avec ADD'AGE, recherche action sur le développement durable menée pendant 26 mois par 13 EHPAD volontaires et 2 SSIAD, la FNAQPA a réussi à convaincre les établissements et les personnels de l'utilité d'une démarche globale et transversale.

La mise en place d'une démarche RSE a fédéré l'ensemble des acteurs autour d'une vision ambitieuse, qui fait sens et les valorise. La démarche RSE est un levier d'innovation et d'anticipation qui a permis de changer la place de la personne âgée en la replaçant au centre des réflexions mais aussi a responsabilisé les dirigeants et les salariés en impulsant une nouvelle gouvernance, plus participative et citoyenne.


Quels ont été les impacts de cette démarche ?

Elle a permis une amélioration générale des relations à l'intérieur des établissements et une plus grande satisfaction des personnes âgées (dans 61% des cas); une approche globale de la nutrition et de la restauration; une amélioration de l'image des structures et du secteur des personnes âgées; l'amélioration du bien être au travail des salariés; la mise en lumière d'un lien positif entre la performance de l'établissement et le fait de s'engager dans une stratégie RSE.

Les conditions du succès tiennent à la posture du gestionnaire qui doit s'engager personnellement, penser global et citoyen, impulser une stratégie d'innovation sur le long terme, et la mise en place d'un cadre structuré participatif, permettant un pilotage à long terme, partage des projet, discussion et envie d'agir.

La FNAQPA a mis en ligne sur son site les livrables d'ADD'AGE c'est à dire le rapport final de l'opération, un film de 29 minutes, un clip, une revue de littérature réalisée par l'université de Lyon 1, les résultats de l'enquête nationale, et la publication d'un guide développement durable 2015.

Qu'a révélé l'enquête menée par l'Université Lyon 1 ?

- avoir une meilleure image de l'établissement ou du service (79%)

- de travailler avec les parties prenantes, ce qui permet également de développer des savoirs et des innovations dans l'établissement ou le service (75%)

- de mettre les talents des personnels au service d'objectifs sociétaux (68%)

- d'être proactif, plus efficace et plus efficient que de réagir au coup par coup aux problèmes sociaux (absentéisme, accident du travail, etc.) (64%)

- de satisfaire les personnes âgées (62%)

- de satisfaire les familles et les proches des personnes âgées (61%)

- d'améliorer les performances économiques de l'établissement ou du service (51%)

- de répondre aux attentes de l'opinion publique (51%)

- d'éviter une réglementation excessive et contraignante en la matière puisque la démarche est volontaire (51%)

- de générer une adhésion et une motivation plus fortes des salariés (50%)

- d'améliorer les relations avec les partenaires (fournisseurs, tutelle, etc.) (46%)


Tous les documents sont consultables sur :

www.fnaqpa.fr/fr/add-age/chronique-add-age/944-les-livrables-d-add-age


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.