27/01/2016  -  Opération ADD'AGE portée par la FNAQPA  5413

Les EHPAD se prennent au jeu du développement durable

Avec ADD'AGE, recherche action sur le développement durable menée pendant 26 mois par 13 EHPAD volontaires et 2 SSIAD, la FNAQPA a réussi à convaincre les établissements et les personnels de l'utilité d'une démarche globale et transversale.

La mise en place d'une démarche RSE a fédéré l'ensemble des acteurs autour d'une vision ambitieuse, qui fait sens et les valorise. La démarche RSE est un levier d'innovation et d'anticipation qui a permis de changer la place de la personne âgée en la replaçant au centre des réflexions mais aussi a responsabilisé les dirigeants et les salariés en impulsant une nouvelle gouvernance, plus participative et citoyenne.


Quels ont été les impacts de cette démarche ?

Elle a permis une amélioration générale des relations à l'intérieur des établissements et une plus grande satisfaction des personnes âgées (dans 61% des cas); une approche globale de la nutrition et de la restauration; une amélioration de l'image des structures et du secteur des personnes âgées; l'amélioration du bien être au travail des salariés; la mise en lumière d'un lien positif entre la performance de l'établissement et le fait de s'engager dans une stratégie RSE.

Les conditions du succès tiennent à la posture du gestionnaire qui doit s'engager personnellement, penser global et citoyen, impulser une stratégie d'innovation sur le long terme, et la mise en place d'un cadre structuré participatif, permettant un pilotage à long terme, partage des projet, discussion et envie d'agir.

La FNAQPA a mis en ligne sur son site les livrables d'ADD'AGE c'est à dire le rapport final de l'opération, un film de 29 minutes, un clip, une revue de littérature réalisée par l'université de Lyon 1, les résultats de l'enquête nationale, et la publication d'un guide développement durable 2015.

Qu'a révélé l'enquête menée par l'Université Lyon 1 ?

- avoir une meilleure image de l'établissement ou du service (79%)

- de travailler avec les parties prenantes, ce qui permet également de développer des savoirs et des innovations dans l'établissement ou le service (75%)

- de mettre les talents des personnels au service d'objectifs sociétaux (68%)

- d'être proactif, plus efficace et plus efficient que de réagir au coup par coup aux problèmes sociaux (absentéisme, accident du travail, etc.) (64%)

- de satisfaire les personnes âgées (62%)

- de satisfaire les familles et les proches des personnes âgées (61%)

- d'améliorer les performances économiques de l'établissement ou du service (51%)

- de répondre aux attentes de l'opinion publique (51%)

- d'éviter une réglementation excessive et contraignante en la matière puisque la démarche est volontaire (51%)

- de générer une adhésion et une motivation plus fortes des salariés (50%)

- d'améliorer les relations avec les partenaires (fournisseurs, tutelle, etc.) (46%)


Tous les documents sont consultables sur :

www.fnaqpa.fr/fr/add-age/chronique-add-age/944-les-livrables-d-add-age


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.