12/01/2016  -  Organisation de l'offre  5371

Les EHPAD publics du Havre réunis au sein d'une seule structure autonome

Cap sur le regroupement. Depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble des EHPAD publics de la Ville du Havre sont réunis en un seul et même établissement placé sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean. Les résidences Rouelles, Pasteur et Sanvic, qui relevaient de la compétence du Groupe Hospitalier du Havre (414 places au total) sont désormais placées sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean, déjà composé des résidences Iris, Hauser et Guillaume le Conquérant (250 places au total).

Concrètement, le Groupe hospitalier du Havre reste l'organisme spécialisé dans les soins et le Centre gériatrique Desaint-Jean devient l'une des structures publiques d'accueil des personnes âgées dépendantes la plus importante de France avec 664 lits.

" Cette étape est importante dans l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais, dans la mesure où les lits publics de gériatrie représentent près de la moitié de l'offre totale du territoire. Elle est issue d'une volonté partagée dès 2009 par l'ensemble des institutions concernées : l'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental et la Ville du Havre, de doter le territoire d'équipements et de modes de fonctionnement adaptés aux besoins et permettant d'améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels qui oeuvrent au service de nos ainés ", commente la commune du Havre.

"Des liens forts avec le Groupe Hospitalier du Havre persisteront dans les prises en charge médicales et complémentaires tant par ses services d'amont (court séjour gériatrique, plateau de consultations gériatriques, hôpital de jour psycho-gériatrique et services de médecine et chirurgie) que par ses structures d'aval (soins de suite et de réadaptation gériatrique, Unité de Soins Longue Durée)", souligne le Groupe hospitalier du Havre, dans un communiqué.

Prochaine étape de l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais : la construction, à l'horizon 2018, de deux nouvelles structures situées à Caucriauville (122 places) et Dollemard (152 places) afin de remplacer les résidences de Rouelles et Hauser. Une troisième construction est également programmée à l'horizon 2020.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.