12/01/2016  -  Organisation de l'offre  5371

Les EHPAD publics du Havre réunis au sein d'une seule structure autonome

Cap sur le regroupement. Depuis le 1er janvier 2016, l'ensemble des EHPAD publics de la Ville du Havre sont réunis en un seul et même établissement placé sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean. Les résidences Rouelles, Pasteur et Sanvic, qui relevaient de la compétence du Groupe Hospitalier du Havre (414 places au total) sont désormais placées sous la responsabilité du Centre Gériatrique Desaint-Jean, déjà composé des résidences Iris, Hauser et Guillaume le Conquérant (250 places au total).

Concrètement, le Groupe hospitalier du Havre reste l'organisme spécialisé dans les soins et le Centre gériatrique Desaint-Jean devient l'une des structures publiques d'accueil des personnes âgées dépendantes la plus importante de France avec 664 lits.

" Cette étape est importante dans l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais, dans la mesure où les lits publics de gériatrie représentent près de la moitié de l'offre totale du territoire. Elle est issue d'une volonté partagée dès 2009 par l'ensemble des institutions concernées : l'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Départemental et la Ville du Havre, de doter le territoire d'équipements et de modes de fonctionnement adaptés aux besoins et permettant d'améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels qui oeuvrent au service de nos ainés ", commente la commune du Havre.

"Des liens forts avec le Groupe Hospitalier du Havre persisteront dans les prises en charge médicales et complémentaires tant par ses services d'amont (court séjour gériatrique, plateau de consultations gériatriques, hôpital de jour psycho-gériatrique et services de médecine et chirurgie) que par ses structures d'aval (soins de suite et de réadaptation gériatrique, Unité de Soins Longue Durée)", souligne le Groupe hospitalier du Havre, dans un communiqué.

Prochaine étape de l'organisation de la réponse gérontologique sur le territoire havrais : la construction, à l'horizon 2018, de deux nouvelles structures situées à Caucriauville (122 places) et Dollemard (152 places) afin de remplacer les résidences de Rouelles et Hauser. Une troisième construction est également programmée à l'horizon 2020.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.