Shutterstock
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société  17284

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.


L'habitat partagé constitue une solution d'accueil des personnes vieillissantes et/ou en perte d'autonomie. Se démarquant des réflexions engagées actuellement sur son financement et son développement, le Cercle Vulnérabilités et Société (V&S) a choisi un angle différent : l'habitat partagé et la prise en charge des personnes atteintes de maladies d'Alzheimer pourraient contribuer à modéliser un meilleur parcours de prise en charge. Comment et à quelles conditions l'habitat partagé peut-il occuper le rôle d'éclaireur, voire d'ambassadeur, de l'évolution des parcours concernés ? Et plus largement, en quoi ce mode alternatif d'accueil et d'accompagnement est-il une source d'enrichissement à la fois pratique et conceptuel ? En résumé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours et réciproquement.

La note d'analyse du think tank se fonde sur l'expérience de certains de ses membres réunis en groupe de travail : Adef Résidences, Alenvi, CetteFamille, France Alzheimer, Khors Group, Groupe Caisse des Dépôts, OuiHelp, Petits Frères des Pauvres.

Elle permet de mieux comprendre le potentiel de ce type de solutions d'habitat et d'esquisser des pistes d'action, dans une perspective profitable à l'ensemble des parties prenantes. Elle fait l'objet d'un webinaire de restitution le 23 septembre dernier, avec la présence d'Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne et président du groupe de travail sur le grand âge à l'Assemblée des départements de France.

Quelles que soient les contraintes réglementaires et de financement inhérentes à son développement, le Cercle V&S conclut que l'habitat partagé peut d'ores et déjà être envisagé « comme une source d'inspiration puissante et capable de laisser une empreinte durable dans nos façons individuelles et collectives d'apporter des solutions innovantes aux personnes concernées ». Pour lui, c'est particulièrement vrai s'agissant des pathologies neuro-évolutives pour lesquelles il « constitue une forme de rôle modèle des parcours de soins et de vie de demain, l'expérience qui y est développée et l'organisation mise en oeuvre faisant naître autant de leviers durables d'amélioration à toutes les étapes du processus d'accompagnement ».

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.