Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  146

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Carnet d'adresses non exhaustif autour de la fonction

Texte de Loi :

- www.legifrance.gouv.fr Le texte de la Brochure no 3246 Convention collective nationale de l'animation. En vigueur le 13 janvier 1989. Étendue par arrêté du 10 janvier 1989 JORF 13 janvier 1989.

Associations professionnelles :

- www.anfe.asso.fr association nationale française des ergothérapeutes

- syndicat national d'union des psychomotriciens, 84 bd Masséna, 75013 Paris, 01.44.24.11.06

- www.gag.affinitiz.com le GAG, ou groupement des animateurs en gérontologie : gériatrie, structures et services pour personnes âgées. A noter : une manifestation sur le thème " animation et accompagnement des personnes âgées " les 24 et 25 novembre prochains. Information sur le site. mail : gag.asso@aliceadsl.fr

Formations :

- www.asscformation.wordpress.com Site d'information exclusivement réservé à la Formation d'Animateur Social et Socioculturel.

- www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr : description des diplômes

- www.meslay.org organisme de formation

- www.agierensante.com, organisme de formation

Sites d'informations et d'offres d'emploi :

- www.sanitaire-social.com

- www.travail-social.com

Revues, magazines, périodiques :

- www.animagine.fr revue bimestrielle destinée aux animateurs, aux chargés d'animation, aux chefs d'établissements et à leurs équipes

- www.passe-simple.fr : catalogue de produits pour l'animation

- www.planetanim.fr : site d'informations diverses

Propositions de prestations d'animation pour les seniors en établissements :

- www.cultureetcompagnie.com

Citons :

le DEDPAD (en cours de remplacement par le DESJEPS) ou Diplôme d'État de directeur de Projet d'Animation et de Développement : C'est un diplôme de niveau BAC + 4 qui atteste d'une qualification professionnelle pour la conception, la mise en oeuvre et la gestion de politiques d'animation et de développement conduites avec ou à partir de structures sportives, sociales ou culturelles.

le DEFA (en cours de remplacement par le DEJEPS) ou Diplôme d'État relatif aux Fonctions d'Animation .

le BEATEP (remplacé par le BPJEPS), de niveau IV : Le BPJEPS Animation Sociale - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport permet d'exercer des fonctions d'animateur dans une association, un club sportif, une collectivité territoriale ou en entreprise.

le DUT Carrières sociales - option animation sociale et socioculturelle

la licence professionnelle en intervention sociale

la VAE ou valorisation des acquis de l'expérience est possible pour obtenir les diplômes.

Les formations non professionnelles Certains CV de postulants aux postes d'animateurs peuvent mentionner le le B.A.S.E. (Brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative) , le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) : ces deux derniers sont des diplômes qui permettent d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ils ne sont absolument pas adaptés pour prendre en charge des personnes âgées en établissement, public sensible s'il en est.

La convention collective nationale de l'animation (CCNA) est en vigueur depuis le 13 janvier 1989 , étendue par arrêté du 10 janvier 1989, et concerne directement le champ de l'animation. Prenez soin de consulter les conventions annexes au champs animation : Etablissements privés d'hospitalisation, de soins de cure et de garde à but non lucratif, Etablissements de services pour les personnes inadaptées et handicapées. Sachez que le salaire moyen d'un animateur en milieu hospitalier est de 1.400 euros bruts.

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.