13/01/2016  -  Alarme sur le versement des aides sociales  5378

Les départements n'ont plus les moyens de payer

Les départements ont de plus en plus de mal à payer les aides sociales. C'est notamment le cas de l'Essonne qui assure ne plus pouvoir payer les prestations sociales et la Seine-Saint-Denis qui rencontre des difficultés pour payer le RSA.

L'ADF (Assemblé des départements de France) confirme que les départements ont de plus en plus de mal à assurer le versement des allocation sindividuelles de solidarité, c'est à dire le RSA, la prestation de compensation du handicap et l'allocation personnelle d'autonomie (APA).

Dans un courrier adressé aux associations de protection de l'enfance et aux établissements médico-sociaux pour les personnes âgées, le président du conseil départemental aurait annoncé que le département ne serait pas en mesure de régler ses facture et proposait d'étaler les versements sur les six prochaines années, avec les intérêts. Cette mesure concernerait également le secteur des services à domicile, l'APA et la PCH.

Fin novembre 2015 le gouvernement avait déjà débloqué en urgence un fonds de 50 millions d'euros pour venir en aide à une dizaine de département, mais cette somme est largement insuffisante. En effet rien que pour le département du Nord, le versement du RSA pour une seul mois représente 65 millions... (le RSA au global représente une dépense pour l'Etat de 9,7 milliards d'euros).


Le Synerpa dans un communiqué tire la sonnette d'alarme : "le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite, des résidences services seniors et des services d'aide à domicile privés pour personnes âgées, est évidemment attentif et vigilant face à cette situation, et appelle à ce que les pouvoirs publics puissent assurer leurs engagements afin de ne pas remettre en cause l'organisation du secteur".

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.