10/07/2015  -   4954

Les Conseils départementaux gèreront l'autorisation de tous les SAAD

Annabelle Malnou, nouvelle directrice Fnadepa, nous fait part des discussions autour du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement qui sera débattu en Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 15 juillet.

Laurence Rossignol, le 8 juillet aurait indiqué qu'elle comptait "proposer un régime unique d'autorisation pour tous les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles en difficulté, sans imposer toutefois de tarification administrée automatique afin de laisser aux Conseils départementaux leur liberté tarifaire".

Le gouvernement déposera un amendement proposant un régime unique d'autorisation géré par les départements dont relèveront tous les SAAD. "Les SAAD bénéficieront d'un cadre réglementaire unique soumis au CASF. Un cahier des charges national précisera l'ensemble des conditions de fonctionnement et pourra s'inspirer du cahier des charges de l'agrément. Selon la Secrétaire d'Etat, les Conseils départementaux pourront ainsi " impulser une structuration territoriale " en gérant l'autorisation de tous les SAAD.

Les SAAD agréés avant la promulgation de la loi basculeront automatiquement dans ce nouveau régime. S'ils le souhaitent, ils pourront conclure un CPOM avec tarification négociée avec le Conseil départemental et l'ARS). A défaut, leur tarification restera libre.

Les nouvelles structures seront pour leur part soumises à une période transitoire de sept ans durant laquelle elles pourront solliciter une autorisation du département même sans appel à projet".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.