10/07/2015  -   4954

Les Conseils départementaux gèreront l'autorisation de tous les SAAD

Annabelle Malnou, nouvelle directrice Fnadepa, nous fait part des discussions autour du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement qui sera débattu en Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 15 juillet.

Laurence Rossignol, le 8 juillet aurait indiqué qu'elle comptait "proposer un régime unique d'autorisation pour tous les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles en difficulté, sans imposer toutefois de tarification administrée automatique afin de laisser aux Conseils départementaux leur liberté tarifaire".

Le gouvernement déposera un amendement proposant un régime unique d'autorisation géré par les départements dont relèveront tous les SAAD. "Les SAAD bénéficieront d'un cadre réglementaire unique soumis au CASF. Un cahier des charges national précisera l'ensemble des conditions de fonctionnement et pourra s'inspirer du cahier des charges de l'agrément. Selon la Secrétaire d'Etat, les Conseils départementaux pourront ainsi " impulser une structuration territoriale " en gérant l'autorisation de tous les SAAD.

Les SAAD agréés avant la promulgation de la loi basculeront automatiquement dans ce nouveau régime. S'ils le souhaitent, ils pourront conclure un CPOM avec tarification négociée avec le Conseil départemental et l'ARS). A défaut, leur tarification restera libre.

Les nouvelles structures seront pour leur part soumises à une période transitoire de sept ans durant laquelle elles pourront solliciter une autorisation du département même sans appel à projet".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.