26/09/2022  - Déontologie  14216

Les audioprothésistes demandent un Ordre

Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.

Selon eux, le 100% santé et ses possibles dérives rendent nécessaire un encadrement de la filière auditive.

Dans un long communiqué du 22 septembre, le Syndicat des audioprothésiste (se) pose la question : « Faut-il un Ordre des audioprothésistes ? ». En 2020 déjà, il s'était emparé de la question de la valeur de certaines formations initiales, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d'obscures officines » et depuis lors, il note que la situation n'a fait qu'empirer : « l'appel d'air créé par le 100 % santé a, en effet, suscité des « vocations » de personnes, notamment du secteur de l'optique, en recherche de reconversion ou d'un complément d'activité [...]. Or, des professionnels qualifiés sont une garantie de la délivrance de soins sûrs et de qualité pour les usagers », ce dont seuls les Ordres professionnels sont capables de s'assurer notamment au moyen de contrôles et de la certification périodique récemment mise en place pour les professionnels de santé. La qualité et l'efficacité de ces contrôles permettent également de prévenir des situations d'exercice illégal de la profession.

Et aucune profession de santé ne dispose d'un code de déontologie opposable, si elle n'est pas dotée d'un Ordre professionnel. Le SDA raconte l'étonnement du président de l'Ordre de audioprothésistes... québécois en visite à Paris devant l'absence d'une instance ordinale en France « au vu des procédés de communication et pratiques peu scrupuleuses qui ont cours dans notre pays et dont sont au contraire protégés ses concitoyens ».

Un récent rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la filière auditive a, de fait, souligné les risques de dérives et a recommandé au gouvernement de « prendre un décret en Conseil d'État fixant les règles professionnelles des audioprothésistes ».

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.