Cnsa
01/03/2024  - CNSA  16573

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) alloue aux agences régionales de santé (ARS) 650 000 euros au titre de 2023 pour soutenir le financement de formations des médecins coordonnateurs Ehpad à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos et de médecins vacataires pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.

Une instruction du 23 novembre publiée au Bulletin officiel du 29 février (page 4) en précise les modalités de répartition par région et les conditions d'utilisation. Elle a également pour intérêt de faire le point sur les validations de coupes Aggir et Pathos.

Loin des 40% d'Ehpad « validés »

Au cours des trois années précédant la crise sanitaire, le pourcentage d'Ehpad dits «validés » s'est élevé à 21% en 2017, 27% en 2018 et 21% en 2019. Un rythme moyen nettement inférieur à l'objectif annuel de 40% faisant l'objet d'une réévaluation de leur GIR moyen pondéré (GMP) et de leur Pathos moyen pondéré (PMP) tel qu'il devrait résulter du principe de deux coupes tous les cinq ans (une avant la conclusion du CPOM et l'autre sa 3e année) posé par l'article R. 314-170 Code de l'action sociale et des familles (CASF). De façon logique, ce pourcentage a baissé au cours des années de crise sanitaire liée à la Covid-19, pour atteindre 14% en 2020 et 16% en 2021, en parallèle d'un report des échéances de contractualisation entre les Ehpad et leurs autorités de tarification et de contrôle. Il n'a cependant pas augmenté en 2022 (13%), et demeure loin de l'objectif annuel de 40%.

La CNSA souhaite donc « voir augmenter sensiblement le nombre de validations de coupes Aggir-Pathos », en ciblant notamment les Ehpad pour lesquels les négociations préalables à la signature d'un CPOM vont débuter ou ayant les coupes les plus anciennes. Les ARS et les Conseils départementaux devront tendre vers l'objectif annuel de 40% des Ehpad faisant l'objet d'une réévaluation de leur GMP et de leur PMP.

L'organisation des coupes

Concernant l'articulation avec les départements pour l'organisation de ces coupes, l'instruction rappelle aux ARS la possibilité de signer un protocole de coopération avec les départements qui disposent de la même faculté de recourir aux vacations de validation qu'elles. Autre possibilité : recourir à des validations tacites si la valeur du GMP ou du PMP ne progresse pas de plus de 5% par rapport à la précédente évaluation sur place. Il est préconisé d'alterner les modalités de validation et de préférer une validation sur place lorsque la validation précédente a été effectuée sur pièces ou tacitement, ou encore si la variation du GMP et du PMP proposée par l'établissement est particulièrement forte, atypique ou inattendue.

29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.