13/01/2022  -  Partenariat Géroscopie  12572

Les Albums de notre histoire, Ouest France s'engage pour les Ehpad

Les Albums de notre histoire, une solution « photo-langage » proposée par le quotidien régional Ouest-France aux résidences pour personnes âgées.

A découvrir en « dégustation » offerte jusqu'à fin juin 2022.

En quoi consiste la solution proposée ?

Sous le pilotage de l'animateur de la résidence et dans le cadre d'un atelier "photo-langage" organisé autour d'une douzaine de participants, la solution proposée a un double objectif : entretenir la mémoire et produire des échanges avec les résidents.

Concrètement, le Groupe Ouest-France met à disposition des animateurs d'Ehpad et de résidences seniors, un accès (via PC et/ou tablette) à une bibliothèque numérique. Des albums y sont regroupés par thématique, chacun étant constitué d'une trentaine de photographies. Celles-ci sont issues du patrimoine éditorial du Groupe Ouest-France. Le principe de leur sélection repose sur plusieurs dimensions, notamment :

· Des époques vécues par les aînés (années 50, 60, 70, 80)

· Des lieux (du Grand Ouest ou autres lieux emblématiques ou historiques)

· Des événements (qui ont fait l'histoire des régions, de la France ou du monde)

· Des objets (souvent d'un quotidien passé)

Les photographies sont accompagnées de quelques lignes qui les contextualisent, facilitant ainsi le travail d'animation.

Techniquement, l'animateur sélectionne, dans la bibliothèque, l'album pour l'atelier du jour. Il l'affiche en plein écran et le projette de son PC ou de sa tablette vers un grand écran grâce à la connectique adaptée. Les photos deviennent alors visibles de tous les participants. L'atelier peut démarrer.

L'animateur navigue de photo en photo. Il les contextualise s'appuyant sur les courts textes qui les accompagnent. Il fait appel à la mémoire de chacun. Les souvenirs suscités par la photo et évoqués par les uns réveillent les souvenirs des autres. L'échange se créé et chacun passe un bon moment.

Une solution conçue en coopération avec des professionnels

Les Abums ont été conçus avec des professionnels de l'animation auprès des Aînés. Les itérations et tests en situation réelle menés avec, notamment, l'équipe de la résidence Boris Antonoff de Saint Malo ont permis d'affiner le concept.

L'essentiel est là :

1. Une grande photo

2. Un titre clair et évocateur

3. Quelques lignes de contextualisation de la photo comme appui pour l'animateur

4. Le tout accessible en quelques clics

Après une première année d'usage concluante, la bibliothèque est désormais hébergée sur un site internet dédié.

Une thématique de jeux adaptés a été installée et diversifie ainsi l'offre d'activités.

De nouvelles thématiques sont en cours de réalisation, afin de livrer régulièrement de nouveaux contenus, clés en mains, aux animateurs.

Les partenaires

L'autonomie, le vieillissement sont des sujets de société portés par les Conseils départementaux. Ils sont donc partenaires naturels de notre solution.

Les albums actuellement à disposition dans la bibliothèque ont été réalisé avec le soutien financier des Conseils Départementaux de l'Ille et Vilaine , du Morbihan, de la Loire Atlantique et de l'Orne.

Pour en savoir plus

Le site internet : albums-de-notre-histoire.fr/login

Une équipe dédiée disponible au 02 99 32 62 92 ou par mail : les-aines@ouest-france.fr

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.