©Adobestock
19/06/2023  - Santé publique  14923

Les 30 Ehpad de Corse accompagnés dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PCEM) chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'Agence régionale de santé (ARS) Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des thérapeutiques innovantes (Omédit) interrégional Paca et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique : plan pluriannuel d'inspections sur la PCEM en Ehpad et formation des équipes soignantes. Des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses sont proposés pour limiter l'iatrogénie.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient d'y lancer un programme d'accompagnement d'un an : « nous déployons ce programme dans 6 autres régions, mais en Corse nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire» a déclaré son directeur général (DG) Stéphane Pardoux, venu assister le 16 juin à une session du dispositif en compagnie de Marie-Hélène Lecenne, DG de l'ARS Corse.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse;

- la définition d'un plan d'action ;

- le déploiement de 20 actions, concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves (EIG), sécuriser le stockage des médicaments...

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.