©Adobestock
19/06/2023  - Santé publique  14923

Les 30 Ehpad de Corse accompagnés dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PCEM) chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'Agence régionale de santé (ARS) Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des thérapeutiques innovantes (Omédit) interrégional Paca et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique : plan pluriannuel d'inspections sur la PCEM en Ehpad et formation des équipes soignantes. Des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses sont proposés pour limiter l'iatrogénie.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient d'y lancer un programme d'accompagnement d'un an : « nous déployons ce programme dans 6 autres régions, mais en Corse nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire» a déclaré son directeur général (DG) Stéphane Pardoux, venu assister le 16 juin à une session du dispositif en compagnie de Marie-Hélène Lecenne, DG de l'ARS Corse.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse;

- la définition d'un plan d'action ;

- le déploiement de 20 actions, concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves (EIG), sécuriser le stockage des médicaments...

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.