©Adobestock
19/06/2023  - Santé publique  14923

Les 30 Ehpad de Corse accompagnés dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PCEM) chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'Agence régionale de santé (ARS) Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des thérapeutiques innovantes (Omédit) interrégional Paca et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique : plan pluriannuel d'inspections sur la PCEM en Ehpad et formation des équipes soignantes. Des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses sont proposés pour limiter l'iatrogénie.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient d'y lancer un programme d'accompagnement d'un an : « nous déployons ce programme dans 6 autres régions, mais en Corse nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire» a déclaré son directeur général (DG) Stéphane Pardoux, venu assister le 16 juin à une session du dispositif en compagnie de Marie-Hélène Lecenne, DG de l'ARS Corse.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse;

- la définition d'un plan d'action ;

- le déploiement de 20 actions, concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves (EIG), sécuriser le stockage des médicaments...

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.