27/09/2022  - Exercice libéral  14223

Le zonage a atténué les déserts infirmiers

Le « zonage infirmier », introduit depuis 2012, a permis d'améliorer la répartition territoriale des infirmières libérales selon une étude de l'Irdes.

Au nombre de 135 027, soit en moyenne 200 pour 100 000 habitants, les infirmières libérales sont de véritables piliers des soins de premier recours aux côtés des médecins notamment du fait de leurs missions de prise en charge de la dépendance et de suivi des maladies chroniques.

Mais en dépit d'une forte progression de leurs effectifs, elles restent inégalement réparties sur le territoire. Afin de réduire les disparités de ces professionnelles, les pouvoirs publics ont mis en place en 2012 un « zonage infirmier » sur l'ensemble du territoire avec des mesures restrictives à l'installation dans les zones mieux dotées et incitatives dans les zones déficitaires - une nouvelle cartographie ayant été adoptée en 2019.

Dix ans après, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a voulu estimer les effets de la mise en oeuvre de ce zonage infirmier, et des dispositifs associés, sur la répartition territoriale et l'activité des infirmières libérales. À partir d'une analyse de l'évolution d'indicateurs d'offre de soins et de l'estimation de l'impact de ces mesures, les résultats de son étude montrent un effet positif. Mais, côté déserts infirmiers, l'Irdes note la nécessité d'y adjoindre des mesures complémentaires, plus axées sur les conditions de vie et d'exercice, voire la sélection des étudiants selon leur origine socio-géographique pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés.

Questions d'économie de la santé n°270 - Juillet-août 2022





29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.