27/09/2022  - Exercice libéral  14223

Le zonage a atténué les déserts infirmiers

Le « zonage infirmier », introduit depuis 2012, a permis d'améliorer la répartition territoriale des infirmières libérales selon une étude de l'Irdes.

Au nombre de 135 027, soit en moyenne 200 pour 100 000 habitants, les infirmières libérales sont de véritables piliers des soins de premier recours aux côtés des médecins notamment du fait de leurs missions de prise en charge de la dépendance et de suivi des maladies chroniques.

Mais en dépit d'une forte progression de leurs effectifs, elles restent inégalement réparties sur le territoire. Afin de réduire les disparités de ces professionnelles, les pouvoirs publics ont mis en place en 2012 un « zonage infirmier » sur l'ensemble du territoire avec des mesures restrictives à l'installation dans les zones mieux dotées et incitatives dans les zones déficitaires - une nouvelle cartographie ayant été adoptée en 2019.

Dix ans après, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) a voulu estimer les effets de la mise en oeuvre de ce zonage infirmier, et des dispositifs associés, sur la répartition territoriale et l'activité des infirmières libérales. À partir d'une analyse de l'évolution d'indicateurs d'offre de soins et de l'estimation de l'impact de ces mesures, les résultats de son étude montrent un effet positif. Mais, côté déserts infirmiers, l'Irdes note la nécessité d'y adjoindre des mesures complémentaires, plus axées sur les conditions de vie et d'exercice, voire la sélection des étudiants selon leur origine socio-géographique pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés.

Questions d'économie de la santé n°270 - Juillet-août 2022





24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.