adobestock 512239694
10/03/2025  - Santé publique  17736

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.


Depuis le 14 décembre 2024, le vaccin Shingrix® du laboratoire GSK est remboursé par l'assurance maladie à hauteur de 65 % pour les 65 ans et plus.

Dans un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) au titre explicite « Le zona, une maladie à prévention vaccinale : il est temps de s'en rendre compte », quatre gériatres, le Pr Gaetan Gavazzi, le Dr Sabine Drevet, le Pr Gilles Berrut et le Dr Laure Allan-Pattoglia, font un point sur cette maladie virale qui toucherait entre 250 et 300 000 personnes par an. Plus de 70 % des zonas surviennent après 50 ans, et 40 % après 70 ans, avec un risque de douleur post-zostérienne (DPZ) de type neuropathique, complication la plus connue. Le zona et la DPZ se traduisent par un nombre d'hospitalisations estimé à 5 pour 100 000 habitants adultes, avec des taux respectifs de 8 à 14 fois plus élevés chez les plus de 65 ans. Les auteurs font un retour en arrière d'un peu plus de 10 ans, à l'arrivée en France du premier vaccin contre le zona. Le vaccin de type vivant atténué (Zostavax, ndlr) a été recommandé entre 2013 et 2024 par le Haut conseil de la santé publique (HSCP) pour les 65-74 ans puis 79 ans. Mais « en l'absence de campagne d'implémentation, les couvertures vaccinales sont restées inférieures à 1% », constatent-ils. Un constat d'échec, donc. Entretemps, expliquent-ils aussi, des équipes ont travaillé sur un vaccin recombinant dont des essais randomisés ont démontré l'efficacité. La Haute autorité de santé s'est prononcée en faveur de ce vaccin recombinant (Shingrix) en mars 2024 et a recommandé la vaccination des personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ainsi que celle de tous les adultes de 65 ans et plus. « Au regard de l'échec de l'implémentation du vaccin précédent et des attendus potentiels de ce vaccin, il est urgent de préparer une politique vaccinale volontariste tournée en particulier vers les médecins, pharmaciens, infirmières de soins primaires, responsables communautaires de la prévention vaccinale associant les autorités de surveillance », concluent Gaetan Gavazzi, Sabine Drevet, Gilles Berrut et Laure Allan-Pattoglia.

Post-scriptum- Une campagne télévisée a été lancée à grande échelle par le laboratoire GSK sur le zona (pas directement sur le vaccin, précisons-le). Mais il s'agit de santé publique, alors qu'attendent les pouvoirs publics ?

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.