adobestock 512239694
10/03/2025  - Santé publique  17736

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.


Depuis le 14 décembre 2024, le vaccin Shingrix® du laboratoire GSK est remboursé par l'assurance maladie à hauteur de 65 % pour les 65 ans et plus.

Dans un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) au titre explicite « Le zona, une maladie à prévention vaccinale : il est temps de s'en rendre compte », quatre gériatres, le Pr Gaetan Gavazzi, le Dr Sabine Drevet, le Pr Gilles Berrut et le Dr Laure Allan-Pattoglia, font un point sur cette maladie virale qui toucherait entre 250 et 300 000 personnes par an. Plus de 70 % des zonas surviennent après 50 ans, et 40 % après 70 ans, avec un risque de douleur post-zostérienne (DPZ) de type neuropathique, complication la plus connue. Le zona et la DPZ se traduisent par un nombre d'hospitalisations estimé à 5 pour 100 000 habitants adultes, avec des taux respectifs de 8 à 14 fois plus élevés chez les plus de 65 ans. Les auteurs font un retour en arrière d'un peu plus de 10 ans, à l'arrivée en France du premier vaccin contre le zona. Le vaccin de type vivant atténué (Zostavax, ndlr) a été recommandé entre 2013 et 2024 par le Haut conseil de la santé publique (HSCP) pour les 65-74 ans puis 79 ans. Mais « en l'absence de campagne d'implémentation, les couvertures vaccinales sont restées inférieures à 1% », constatent-ils. Un constat d'échec, donc. Entretemps, expliquent-ils aussi, des équipes ont travaillé sur un vaccin recombinant dont des essais randomisés ont démontré l'efficacité. La Haute autorité de santé s'est prononcée en faveur de ce vaccin recombinant (Shingrix) en mars 2024 et a recommandé la vaccination des personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ainsi que celle de tous les adultes de 65 ans et plus. « Au regard de l'échec de l'implémentation du vaccin précédent et des attendus potentiels de ce vaccin, il est urgent de préparer une politique vaccinale volontariste tournée en particulier vers les médecins, pharmaciens, infirmières de soins primaires, responsables communautaires de la prévention vaccinale associant les autorités de surveillance », concluent Gaetan Gavazzi, Sabine Drevet, Gilles Berrut et Laure Allan-Pattoglia.

Post-scriptum- Une campagne télévisée a été lancée à grande échelle par le laboratoire GSK sur le zona (pas directement sur le vaccin, précisons-le). Mais il s'agit de santé publique, alors qu'attendent les pouvoirs publics ?

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.