Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10214

Le vieux est un témoin

Je m'appelle Dominique, j'ai 62 ans et la retraite approche.

Mes parents, disparus depuis trop longtemps, n'ont jamais pu connaitre la vie en établissement. Quel serait leur ressenti ?

Si je devais entrer dans une institution, j'aimerais qu'elle soit vivante, accueillante, souriante... Loin des concepts imposés par ceux qui n'iront jamais, qui ne font que se protéger dans leur job, en desservant les projets que nous avons en tant qu'individu.

Serait-il si compliqué de laisser vivre chacun, ici ou ailleurs ?

Vivre, c'est prendre un risque ; que toutes les directions des établissements prennent le risque de nous laisser vivre.

Vivre, c'est désobéir, garder de la curiosité, de l'envie, du désir.

Vivre, c'est à la fois résister et porter ses opinions au plus haut, et non pas subir des horaires de toilettes, des animations qui, si elles n'évoluent pas, me feront chanter la danse des canards... Subir des soins que je n'aurais pas toujours sollicités, voire refusés... Contre toute décision "médicale" qui n'a pas à s'opposer à ma volonté.

Vivre, c'est s'enrichir de l'autre, par un lien social fort, par des rencontres, par de la culture amenée à l'établissement si je ne peux plus sortir (théâtre, ciné, conférences...).

Directeur d'établissement depuis 20 ans, ai-je réussi à le faire pour les autres ?

Carcans administratifs, normes en tout genre, absurdes souvent, inutiles parfois. L'hôpital à tout va. L'hospitalo-centrisme me dérange et m'angoisse, moi qui cherche l'adaptation des organisations au service des projets personnels des citoyens qui ne perdent aucun droit en entrant en institution.

L'avenir des maisons de retraite peut-être rose, si ceux qui décident, laissent parler ceux qui savent.

Le vieux n'est pas un coût pour la société, surtout avec ce qu'il touche comme retraite... C'est un témoin, un relai, donc une richesse, un investissement.

Un vieux qui nous quitte, c'est une partie du patrimoine qui s'efface.

Mépriser les vieux, c'est mépriser son propre avenir.

Dominique Gelmini

Directeur de la Maison Saint-Joseph à Jasseron (Ain)

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.