Dans le n° 136-février 2022  - Nouvelle matière  12577

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.

Jers'innov, le concept Jersey®, proposé par Cloro'Fil Concept, se compose d'un drap-housse, d'un drap demi-housse qui couvre la personne et d'une taie d'oreiller réversible et universelle. « Le drap-housse en jersey est révolutionnaire car il se tend facilement sur le lit et nous avons aussi ajouté une texture au drap demi-housse en nid d'abeille afin de le rendre encore moins froissable » explique Caroline L'Huillier. Patients et résidents apprécient particulièrement son confort d'usage. Outre le fait que le jersey est moins froid sur la peau, la conception des draps permet un meilleur maintien sur le lit. La texture du drap adhère à la couverture et la personne ne se découvre plus la nuit. « Quand elle s'installe en position assise dans le lit, le drap ne se défait plus dans les coins puisqu'il est houssé. D'autre part, les couvertures ne glissent plus. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que les résidents dorment en moyenne une heure de plus par jour. Et comme le jersey est respirant, laissant passer l'air ou la transpiration, il a une fonction thermorégulatrice : chaud l'hiver et plus frais l'été », poursuit la fondatrice de Cloro'Fil Concept. Par ailleurs, un pli d'aisance confectionné au niveau des pieds sur le drap demi-housse apporte aux utilisateurs un bien-être supplémentaire et la possibilité d'insérer un arceau lève-drap. Cette solution présente aussi l'avantage de conserver l'action anti-escarre des matelas et un positionnement spécifique permet son adaptation aux matelas à air.

Satisfaction des équipes

Les draps-housses se positionnant plus facilement que les draps plats et le pli d'aisance étant déjà formé, le tout séché améliore aussi la qualité de vie au travail des professionnels et participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Et la solution favorise le maintien d'une blanchisserie en interne. « L'obligation de changer de calandre représente par exemple un investissement important qui conduit souvent la direction d'un établissement à opter pour l'externalisation de la fonction linge alors que l'internalisation offre davantage de souplesse, témoigne la directrice. Le tout séché ne nécessitant pas de repassage, un simple lavage-séchage suffit. Les draps, placés dans des sacs de blanchisserie, sont très peu manipulés, ce qui renforce aussi les mesures d'hygiène. » Enfin, le poids du drap-housse - 250 grammes de moins qu'un drap plat - représente aussi un facteur d'économies non négligeable.

Cloro'Fil Concept, qui s'est donné pour mission de proposer un maximum de bien-être avec un minimum de produits sur le lit, a aussi mis au point une couverture couvre-lit polaire, fabriquée en France, dans un grammage étudié pour garantir un confort utilisateur tout en allégeant le poids à traiter pour la blanchisserie.


16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.