Dans le n° 136-février 2022  - Nouvelle matière  12577

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.

Jers'innov, le concept Jersey®, proposé par Cloro'Fil Concept, se compose d'un drap-housse, d'un drap demi-housse qui couvre la personne et d'une taie d'oreiller réversible et universelle. « Le drap-housse en jersey est révolutionnaire car il se tend facilement sur le lit et nous avons aussi ajouté une texture au drap demi-housse en nid d'abeille afin de le rendre encore moins froissable » explique Caroline L'Huillier. Patients et résidents apprécient particulièrement son confort d'usage. Outre le fait que le jersey est moins froid sur la peau, la conception des draps permet un meilleur maintien sur le lit. La texture du drap adhère à la couverture et la personne ne se découvre plus la nuit. « Quand elle s'installe en position assise dans le lit, le drap ne se défait plus dans les coins puisqu'il est houssé. D'autre part, les couvertures ne glissent plus. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que les résidents dorment en moyenne une heure de plus par jour. Et comme le jersey est respirant, laissant passer l'air ou la transpiration, il a une fonction thermorégulatrice : chaud l'hiver et plus frais l'été », poursuit la fondatrice de Cloro'Fil Concept. Par ailleurs, un pli d'aisance confectionné au niveau des pieds sur le drap demi-housse apporte aux utilisateurs un bien-être supplémentaire et la possibilité d'insérer un arceau lève-drap. Cette solution présente aussi l'avantage de conserver l'action anti-escarre des matelas et un positionnement spécifique permet son adaptation aux matelas à air.

Satisfaction des équipes

Les draps-housses se positionnant plus facilement que les draps plats et le pli d'aisance étant déjà formé, le tout séché améliore aussi la qualité de vie au travail des professionnels et participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Et la solution favorise le maintien d'une blanchisserie en interne. « L'obligation de changer de calandre représente par exemple un investissement important qui conduit souvent la direction d'un établissement à opter pour l'externalisation de la fonction linge alors que l'internalisation offre davantage de souplesse, témoigne la directrice. Le tout séché ne nécessitant pas de repassage, un simple lavage-séchage suffit. Les draps, placés dans des sacs de blanchisserie, sont très peu manipulés, ce qui renforce aussi les mesures d'hygiène. » Enfin, le poids du drap-housse - 250 grammes de moins qu'un drap plat - représente aussi un facteur d'économies non négligeable.

Cloro'Fil Concept, qui s'est donné pour mission de proposer un maximum de bien-être avec un minimum de produits sur le lit, a aussi mis au point une couverture couvre-lit polaire, fabriquée en France, dans un grammage étudié pour garantir un confort utilisateur tout en allégeant le poids à traiter pour la blanchisserie.


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.