Dans le n° 136-février 2022  - Nouvelle matière  12577

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.

Jers'innov, le concept Jersey®, proposé par Cloro'Fil Concept, se compose d'un drap-housse, d'un drap demi-housse qui couvre la personne et d'une taie d'oreiller réversible et universelle. « Le drap-housse en jersey est révolutionnaire car il se tend facilement sur le lit et nous avons aussi ajouté une texture au drap demi-housse en nid d'abeille afin de le rendre encore moins froissable » explique Caroline L'Huillier. Patients et résidents apprécient particulièrement son confort d'usage. Outre le fait que le jersey est moins froid sur la peau, la conception des draps permet un meilleur maintien sur le lit. La texture du drap adhère à la couverture et la personne ne se découvre plus la nuit. « Quand elle s'installe en position assise dans le lit, le drap ne se défait plus dans les coins puisqu'il est houssé. D'autre part, les couvertures ne glissent plus. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que les résidents dorment en moyenne une heure de plus par jour. Et comme le jersey est respirant, laissant passer l'air ou la transpiration, il a une fonction thermorégulatrice : chaud l'hiver et plus frais l'été », poursuit la fondatrice de Cloro'Fil Concept. Par ailleurs, un pli d'aisance confectionné au niveau des pieds sur le drap demi-housse apporte aux utilisateurs un bien-être supplémentaire et la possibilité d'insérer un arceau lève-drap. Cette solution présente aussi l'avantage de conserver l'action anti-escarre des matelas et un positionnement spécifique permet son adaptation aux matelas à air.

Satisfaction des équipes

Les draps-housses se positionnant plus facilement que les draps plats et le pli d'aisance étant déjà formé, le tout séché améliore aussi la qualité de vie au travail des professionnels et participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Et la solution favorise le maintien d'une blanchisserie en interne. « L'obligation de changer de calandre représente par exemple un investissement important qui conduit souvent la direction d'un établissement à opter pour l'externalisation de la fonction linge alors que l'internalisation offre davantage de souplesse, témoigne la directrice. Le tout séché ne nécessitant pas de repassage, un simple lavage-séchage suffit. Les draps, placés dans des sacs de blanchisserie, sont très peu manipulés, ce qui renforce aussi les mesures d'hygiène. » Enfin, le poids du drap-housse - 250 grammes de moins qu'un drap plat - représente aussi un facteur d'économies non négligeable.

Cloro'Fil Concept, qui s'est donné pour mission de proposer un maximum de bien-être avec un minimum de produits sur le lit, a aussi mis au point une couverture couvre-lit polaire, fabriquée en France, dans un grammage étudié pour garantir un confort utilisateur tout en allégeant le poids à traiter pour la blanchisserie.


23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.