Dans le n° 136-février 2022  - Nouvelle matière  12577

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Jers'innov, le concept Jersey®, proposé par Cloro'Fil Concept, se compose d'un drap-housse, d'un drap demi-housse qui couvre la personne et d'une taie d'oreiller réversible et universelle. « Le drap-housse en jersey est révolutionnaire car il se tend facilement sur le lit et nous avons aussi ajouté une texture au drap demi-housse en nid d'abeille afin de le rendre encore moins froissable » explique Caroline L'Huillier. Patients et résidents apprécient particulièrement son confort d'usage. Outre le fait que le jersey est moins froid sur la peau, la conception des draps permet un meilleur maintien sur le lit. La texture du drap adhère à la couverture et la personne ne se découvre plus la nuit. « Quand elle s'installe en position assise dans le lit, le drap ne se défait plus dans les coins puisqu'il est houssé. D'autre part, les couvertures ne glissent plus. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que les résidents dorment en moyenne une heure de plus par jour. Et comme le jersey est respirant, laissant passer l'air ou la transpiration, il a une fonction thermorégulatrice : chaud l'hiver et plus frais l'été », poursuit la fondatrice de Cloro'Fil Concept. Par ailleurs, un pli d'aisance confectionné au niveau des pieds sur le drap demi-housse apporte aux utilisateurs un bien-être supplémentaire et la possibilité d'insérer un arceau lève-drap. Cette solution présente aussi l'avantage de conserver l'action anti-escarre des matelas et un positionnement spécifique permet son adaptation aux matelas à air.

Satisfaction des équipes

Les draps-housses se positionnant plus facilement que les draps plats et le pli d'aisance étant déjà formé, le tout séché améliore aussi la qualité de vie au travail des professionnels et participe à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Et la solution favorise le maintien d'une blanchisserie en interne. « L'obligation de changer de calandre représente par exemple un investissement important qui conduit souvent la direction d'un établissement à opter pour l'externalisation de la fonction linge alors que l'internalisation offre davantage de souplesse, témoigne la directrice. Le tout séché ne nécessitant pas de repassage, un simple lavage-séchage suffit. Les draps, placés dans des sacs de blanchisserie, sont très peu manipulés, ce qui renforce aussi les mesures d'hygiène. » Enfin, le poids du drap-housse - 250 grammes de moins qu'un drap plat - représente aussi un facteur d'économies non négligeable.

Cloro'Fil Concept, qui s'est donné pour mission de proposer un maximum de bien-être avec un minimum de produits sur le lit, a aussi mis au point une couverture couvre-lit polaire, fabriquée en France, dans un grammage étudié pour garantir un confort utilisateur tout en allégeant le poids à traiter pour la blanchisserie.


12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.