Dans le n° 31-avril 2013  1427-1107

Le top 20 des groupes privés à but non lucratif

Les groupes privés à but non lucratif représentent une partie très importante des Ehpad et logements-foyers français (30%). Leurs valeurs sont souvent le fruit d'une longue histoire et ils tiennent à préserver leur mission sociale, essentielle pour eux.

La période économique actuelle incite tous les professionnels de l'hébergement des personnes âgées à réfléchir à leur avenir : une partie est entre leurs mains, mais il dépend aussi largement des décisions gouvernementales et des institutions. Les rapports remis récemment au Premier Ministre M. Ayrault n'incitent pas vraiment à l'optimisme. Le rapport Broussy pousse les établissements vers une médicalisation accrue tandis que les autres hébergements ne reçoivent aucune définition précise renvoyant à la future loi pour l'autonomie. Bref, le flou le plus complet règne sur un domaine vital pour l'activité des gestionnaires d'établissements.

FCES

La Fédération des caisses d'épargne pour la solidarité a réaffirmé au cours d'un séminaire de réflexion stratégique ses orientations définies dans une charte : " une fondation dédiée à la lutte contre toutes les formes d'exclusions sociales" renforçant ainsi son objet social définit dans ses statuts : "l'action contre toutes les formes de dépendances ". Il est vrai qu'avec la paupérisation de la population, et particulièrement des personnes âgées, la tâche est immense...

" La FCES gère 91 ehpad et 8 Ehpa. En 12 ans, la croissance a été forte avec une multiplication par 4 du nombre d'établissements. Aujourd'hui nous sommes dans une phase de consolidation des acquis " souligne catherine Schwartz, directrice de la communication.

Mais la FCES gère également des établissements de soins de suite, des services d'assistance à domicile pour personnes âgées et des établissement pour adultes handicapés. Les fonds de la Fondation financent également des programmes de recherche et des projets dans le domaine social : promotion de la bientraitance, démarche qualité, formation des aides-soignants, etc. (Voir l'interview d'Astrid Boos page 40).

Agirc-Arrco

L'Agirc (Association générale de ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :

Dans le n° 31-avril 2013  - A Lyon (69)

Innovations sociales et projets d'hébergement des personnes âgées

«Habitat et Humanisme», et «La Pierre Angulaire», se sont donné pour mission de loger les plus démunis et d'accueillir les personnes âgées rejointes par la perte d'autonomie et la dépendance. Ces structures ont ainsi mis en place des projets exemplaires tant sur le plan social et architectural, que sur le plan humain, en mettant au centre de leurs projets le respect et le prendre soin de la personne.

Dans le n° 31-avril 2013  -  Association Monsieur Vincent

Coopération et synergie

Créée en 1994 , l'Association Monsieur Vincent regroupe 22 Ehpad en gestion directe et en mandat de gestion, un 23e est en construction et ouvrira en 2014. L'association a été créée par la Compagnie des filles de la Charité de saint Vincent de Paul ce qui explique la vocation des établissements qui entendent se consacrer à l'accueil des personnes âgées et en priorité des plus démunies.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.