Dans le n° 31-avril 2013  -  Groupe SOS  1446

Une valeur qui monte

Le Groupe SOS, entreprise sociale, poursuit sa route avec dynamisme. Le secteur du grand âge n'échappe pas aux ambitions de Jean-Marc Borello, lequel déborde d'idées pour perfectionner les dispositifs existants.

10 000 salariés, 560 millions de chiffre d'affaires et 25 % de croissance annuelle, 300 établissements, 18 régions d'implantation en France, présence dans 20 pays... Avec Jean-Marc Borello, le secteur du privé non lucratif prend de nouvelles couleurs. " Le Groupe SOS est un groupe privé non lucratif, revendique le fondateur et président du directoire. Aussi, comme tout groupe, nous parlons perspectives, stratégie, diversification et gestion des coûts. "

Force d'attraction

Après l'insertion, la petite enfance, le conseil en développement durable, la gestion d'hôpitaux, la finance solidaire, le groupe s'intéresse depuis 2011 à la prise en charge et l'accueil de personnes âgées. Il compte aujourd'hui 46 EHPAD. " Le secteur suivra le mode de développement du groupe, explique Jean-Marc Borello, avec une croissance également répartie entre croissance organique et croissance externe. Nous ouvrons deux à trois EHPAD par an. En parallèle, nous intégrons des établissements dont la taille est insuffisante pour survivre. " Alors que les appels à projets pour des EHPAD ne sont plus à l'ordre du jour, l'équilibre peut-il tenir ? " Oui, répond l'entrepreneur social, car nous récupérons les autorisations des structures que nous avons intégrées. " Fort de son positionnement unique, le Groupe SOS ne prospecte pas. De nombreux EHPAD non lucratifs viennent d'eux-mêmes dans son giron.
S'il connaît le secteur de l'aide à domicile, pour avoir accompagné les personnes atteintes du VIH/Sida, le groupe se limite pour le grand âge aux SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile), à la HAD (Hospitalisation à domicile) et au portage de repas. " Actuellement la convention collective 51 génère des faillites d'associations des services à domicile et de la précarité pour les salariés, résume Jean-Marc Borello. Face à cette impasse réglementaire, nous recherchons un modèle économique viable. En attendant, le groupe pourrait s'intéresser aux résidences pour personnes âgées qui constituent une solution intermédiaire entre le domicile et l'EHPAD, sous réserve de proposer comme toujours des services accessibles à tous. La faiblesse des revenus des personnes âgées est un véritable problème. "

Sortir du modèle standard

De la loi sur l'Autonomie, l'homme attend d'abord une modification du modèle économique de l'EHPAD. " Actuellement, les établissements sont trop souvent soit 100 % habilités à l'aide sociale, soit pas habilités du tout, argumente-t-il. Il y a des EHPAD haut de gamme - qui ont des places vides ! - et des EHPAD "low cost"... Ce modèle ne nous convient pas. Il faut sortir du lit agréé et aller vers une facturation selon les revenus de la personne. Cette logique économique solidaire est pratiquée par les crèches du Groupe SOS ", Jean-Marc Borello souhaiterait aussi que l'avis des usagers soit davantage pris en compte. "?La personne âgée est plus souvent objet que sujet, regrette-t-il. Pourtant même l'avis d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer devrait être recueilli. Nous y arrivons bien avec les personnes en situation de handicap mental. " Là encore, la polyvalence du groupe pourrait être source de créativité.

24/08/2023  - PLFSS 2024

Ehpad publics: la FHF demande 500 millions pour compléter les budgets 2023

A quelques semaines de la présentation du PLFSS 2024, la FHF demande une aide exceptionnelle de 500 millions pour les Ehpad publics et une évolution en 2024 de +7,53 % des financements de la branche autonomie pour le champ des personnes âgées.
02/05/2023  - 178 millions de dettes

Un collectif demande le démantèlement du groupe de Bernard Bensaïd

Un document confidentiel ayant « fuité » montre la situation financière « catastrophique » du groupe Avec, au bord de la cessation de paiement : un collectif grenoblois demande que les aides publiques soient conditionnées à son démantèlement.
27/04/2023  - Statuts

Korian finalise sa transformation en entreprise à mission

Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »
30/03/2023  - Réélection

Jean-Pierre Riso, Réélu président de la FNADEPA

Mercredi 29 mars, Jean-Pierre Riso a été réélu à l'unanimité Président de la FNADEPA lors de l'Assemblée générale.
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée

Ehpad commerciaux: vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
20/03/2023  - Mise en examen

Groupe Avec: l'interdiction de gérer est restreinte à la clinique mutualiste de Grenoble

Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.
15/12/2022  - CNSA

CNSA: un budget de 38,6 milliards d'euros en 2023

Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
13/09/2022  - Justice

Les élections professionnelles d'Orpea annulées pour fraudes électorales

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des dernières élections professionnelles du groupe Orpea pour fraudes électorales
08/09/2022  - Public

Frédéric Valletoux quitte la présidence de la FHF

Elu aux dernières législatives, le patron de la Fédération hospitalière de France passera le relais le 21 septembre.