05/12/2021  -  Plus de 80 ans  12463

« Le temps qui reste » : une jolie série de podcasts de l'Yonne Républicaine

Chaque vendredi soir depuis le 5 novembre, le quotidien régional L'Yonne républicaine met en ligne un nouvel épisode du podcast « Le temps qui reste »


Ils ont plus de 80 ans, habitent l'Yonne. Ils vivent seuls, parfois chez eux, parfois en établissement. Certains ont des enfants, d'autres non. Au crépuscule de leur vie, ils ont accepté de prêter leur voix et de raconter « Le temps qui reste » à Sophie Bardin et Caroline Girard, journalistes de L'Yonne républicaine.

Chaque vendredi soir et jusqu'à la mi-décembre, un épisode est mis en ligne sur lyonne.fr. Vous entendez les voix de Monique, André, Roger ou encore Marcelle, rencontrés à leur domicile ou en Ehpad et qui, le temps d'une visite, ont raconté un bout de leur vie et de leur quotidien, marqué par la crise sanitaire. « Pour moi le confinement c'est tout le temps » dit Monique dans le portrait inaugural... Son coeur a été et est réchauffé par sa famille - son fils est venu habiter avec elle pendant un mois, à son grand étonnement. « Mes petits plaisirs sont à l'intérieur » dit-elle aussi.

Une très jolie série !

13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.