05/12/2021  -  Plus de 80 ans  12463

« Le temps qui reste » : une jolie série de podcasts de l'Yonne Républicaine

Chaque vendredi soir depuis le 5 novembre, le quotidien régional L'Yonne républicaine met en ligne un nouvel épisode du podcast « Le temps qui reste »


Ils ont plus de 80 ans, habitent l'Yonne. Ils vivent seuls, parfois chez eux, parfois en établissement. Certains ont des enfants, d'autres non. Au crépuscule de leur vie, ils ont accepté de prêter leur voix et de raconter « Le temps qui reste » à Sophie Bardin et Caroline Girard, journalistes de L'Yonne républicaine.

Chaque vendredi soir et jusqu'à la mi-décembre, un épisode est mis en ligne sur lyonne.fr. Vous entendez les voix de Monique, André, Roger ou encore Marcelle, rencontrés à leur domicile ou en Ehpad et qui, le temps d'une visite, ont raconté un bout de leur vie et de leur quotidien, marqué par la crise sanitaire. « Pour moi le confinement c'est tout le temps » dit Monique dans le portrait inaugural... Son coeur a été et est réchauffé par sa famille - son fils est venu habiter avec elle pendant un mois, à son grand étonnement. « Mes petits plaisirs sont à l'intérieur » dit-elle aussi.

Une très jolie série !

02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.