31/08/2015  -  Réforme tarifaire pour l'aide à domicile  5008

Le Synerpa revendique la liberté

Dans un communiqué le Synerpa développe son point de vue sur la réforme de l'aide à domicile, un secteur qui fait désormais partie de la confédération inaugurée en juin par le Synerpa lors de son congrès national.

Damien CACARET, Président de SYNERPA Domicile et de DOMIDOM-ADHAP Services précise ses revendications :

" 95% des entreprises sont agréées sous tutelle de l'Etat et cela crée une distance avec les départements alors que les associations sont majoritairement autorisées, tarifées, encadrées par les conseils départementaux: elles ont un lien étroit et historique avec ceux-ci. Souvent ils disent aux entreprises : je ne vous ai pas dans mon radar, je ne vous connais pas !

Nous trouvons que la loi va dans le bon sens avec un régime unique et les mêmes règles pour tout le monde. Mais il nous faut des garanties car on ne sait pas quel va être le tarif qui va nous être imposé en tant qu'entreprise dans le département. Les autorisés sont tarifés par le département environ 3 à 4 euros de plus à l'heure que le tarif imposé aux entreprises agréées. Pour faire de la qualité et faire vivre l'entreprise nous sommes obligés d'appliquer un reste à charge au client que le même bénéficiaire n'aura pas s'il passe par une association.

Ce point doit être éclairci d'autant plus que le gouvernement est poussé par l'Europe qui demande une unification des régimes et l'absence de distorsion de concurrence.

Il faut aussi nous apporter des garanties sur un cahier des charges national applicable par toutes les structures. Est-ce celui de l'agrément qui comprend 71 critères ? Est-ce que la certification entrera en compte ou pas ? Dans le cas des autorisés actuels je n'ai jamais réussi à obtenir leur cahier des charges... et je l'ai demandé à 96 départements... Pour moi il n'existe pas.

Nous n'avons pas non plus de garantie sur le plafond des heures APA/PCH. Nous voulons être assurés de pouvoir faire des heures hors APA/PCH, donc n'entrant pas dans le plafond d'heures APA/PCH. Quid aussi des créations d'entreprises ? On ne peut pas plafonner leurs heures en fonction des heures faites les années précédentes. Les entreprises doivent pouvoir se développer".



Le Synerpa Domicile met en avant de nombreuses revendications :

- La garantie du bénéfice de ce nouveau régime aux entreprises existantes,

- Le maintien de la liberté tarifaire,

- La possibilité de créer de nouvelles structures sans appels à projet,

- La capacité de prester librement des services au-delà des heures autorisées au titre de l'APA et de la PCH,

- La mise en place d'un cahier des charges national pour l'ensemble des structures d'aide à domicile,

- L'objectivité et la transparence sur les refus de délivrance d'une autorisation par les Conseils départementaux.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.