Dans le n° 47-juillet 2014  - A Antibes - Juan-les-Pins  4118

Le Synerpa met le cap sur le domicile

Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.

Logement intermédiaire, services à la personne (avec la Fédésap et DomusVi domicile), hospitalisation à domicile, le Synerpa entend fédérer toute la filière pour donner plus de poids à ses actions et à sa volonté de positionner les Ehpad au coeur du parcours des personnes âgées. Jean Marie Fournet, président du groupe Aegide Domitys, principal acteur sur le terrain des résidences services, se dit satisfait du gain en légitimité accordé par la nouvelle loi aux résidences services mais regrette le manque de clarté du texte qui ne fait pas totalement la lumière sur la question des charges, et notamment entre les nouvelles résidences et les anciennes.

Soins palliatifs

Les débats de ce 14ème congrès ont été passionnants notamment celui qui concernait les soins palliatifs. Jean Leonetti, maire d'Antibes et auteur de la loi qui porte son nom, a su relativiser l'apport d'une loi qui ne peut pas régler tous les cas concrets. Les professionnels invités ont aussi apporté un éclairage plus précis en dévoilant la complexité de certaines situations mettant en jeu les volontés contradictoires des parties (personne/famille/soignants).

Far East

L'évocation des implantations françaises en Chine était elle aussi éclairante : les personnes âgées sont logées à 5 ou 6 en chambre et la contention est monnaie courante. Enfin des grilles ferment les portes des chambres... Les maladies cognitives n'y sont pas reconnues et le savoir faire français dans ce domaine est très recherché. Enfin,la politique de l'enfant unique a réduit drastiquement la fratrie sur laquelle reposait la survie des personnes âgées mais l'urbanisation et l'enrichissement d'une partie de la population ouvre des perspectives...

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.