Dans le n° 47-juillet 2014  - A Antibes - Juan-les-Pins  4118

Le Synerpa met le cap sur le domicile

Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.

Logement intermédiaire, services à la personne (avec la Fédésap et DomusVi domicile), hospitalisation à domicile, le Synerpa entend fédérer toute la filière pour donner plus de poids à ses actions et à sa volonté de positionner les Ehpad au coeur du parcours des personnes âgées. Jean Marie Fournet, président du groupe Aegide Domitys, principal acteur sur le terrain des résidences services, se dit satisfait du gain en légitimité accordé par la nouvelle loi aux résidences services mais regrette le manque de clarté du texte qui ne fait pas totalement la lumière sur la question des charges, et notamment entre les nouvelles résidences et les anciennes.

Soins palliatifs

Les débats de ce 14ème congrès ont été passionnants notamment celui qui concernait les soins palliatifs. Jean Leonetti, maire d'Antibes et auteur de la loi qui porte son nom, a su relativiser l'apport d'une loi qui ne peut pas régler tous les cas concrets. Les professionnels invités ont aussi apporté un éclairage plus précis en dévoilant la complexité de certaines situations mettant en jeu les volontés contradictoires des parties (personne/famille/soignants).

Far East

L'évocation des implantations françaises en Chine était elle aussi éclairante : les personnes âgées sont logées à 5 ou 6 en chambre et la contention est monnaie courante. Enfin des grilles ferment les portes des chambres... Les maladies cognitives n'y sont pas reconnues et le savoir faire français dans ce domaine est très recherché. Enfin,la politique de l'enfant unique a réduit drastiquement la fratrie sur laquelle reposait la survie des personnes âgées mais l'urbanisation et l'enrichissement d'une partie de la population ouvre des perspectives...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.