Dans le n° 47-juillet 2014  - A Antibes - Juan-les-Pins  4118

Le Synerpa met le cap sur le domicile

Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.

Logement intermédiaire, services à la personne (avec la Fédésap et DomusVi domicile), hospitalisation à domicile, le Synerpa entend fédérer toute la filière pour donner plus de poids à ses actions et à sa volonté de positionner les Ehpad au coeur du parcours des personnes âgées. Jean Marie Fournet, président du groupe Aegide Domitys, principal acteur sur le terrain des résidences services, se dit satisfait du gain en légitimité accordé par la nouvelle loi aux résidences services mais regrette le manque de clarté du texte qui ne fait pas totalement la lumière sur la question des charges, et notamment entre les nouvelles résidences et les anciennes.

Soins palliatifs

Les débats de ce 14ème congrès ont été passionnants notamment celui qui concernait les soins palliatifs. Jean Leonetti, maire d'Antibes et auteur de la loi qui porte son nom, a su relativiser l'apport d'une loi qui ne peut pas régler tous les cas concrets. Les professionnels invités ont aussi apporté un éclairage plus précis en dévoilant la complexité de certaines situations mettant en jeu les volontés contradictoires des parties (personne/famille/soignants).

Far East

L'évocation des implantations françaises en Chine était elle aussi éclairante : les personnes âgées sont logées à 5 ou 6 en chambre et la contention est monnaie courante. Enfin des grilles ferment les portes des chambres... Les maladies cognitives n'y sont pas reconnues et le savoir faire français dans ce domaine est très recherché. Enfin,la politique de l'enfant unique a réduit drastiquement la fratrie sur laquelle reposait la survie des personnes âgées mais l'urbanisation et l'enrichissement d'une partie de la population ouvre des perspectives...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.