Dans le n° 47-juillet 2014  - A Antibes - Juan-les-Pins  4118

Le Synerpa met le cap sur le domicile

Après avoir associé les résidences services au Synerpa en 2013, le syndicat des maisons de retraite privées développe sa stratégie de filière en accompagnant les groupes privés dans l'intégration des services à domicile.

Logement intermédiaire, services à la personne (avec la Fédésap et DomusVi domicile), hospitalisation à domicile, le Synerpa entend fédérer toute la filière pour donner plus de poids à ses actions et à sa volonté de positionner les Ehpad au coeur du parcours des personnes âgées. Jean Marie Fournet, président du groupe Aegide Domitys, principal acteur sur le terrain des résidences services, se dit satisfait du gain en légitimité accordé par la nouvelle loi aux résidences services mais regrette le manque de clarté du texte qui ne fait pas totalement la lumière sur la question des charges, et notamment entre les nouvelles résidences et les anciennes.

Soins palliatifs

Les débats de ce 14ème congrès ont été passionnants notamment celui qui concernait les soins palliatifs. Jean Leonetti, maire d'Antibes et auteur de la loi qui porte son nom, a su relativiser l'apport d'une loi qui ne peut pas régler tous les cas concrets. Les professionnels invités ont aussi apporté un éclairage plus précis en dévoilant la complexité de certaines situations mettant en jeu les volontés contradictoires des parties (personne/famille/soignants).

Far East

L'évocation des implantations françaises en Chine était elle aussi éclairante : les personnes âgées sont logées à 5 ou 6 en chambre et la contention est monnaie courante. Enfin des grilles ferment les portes des chambres... Les maladies cognitives n'y sont pas reconnues et le savoir faire français dans ce domaine est très recherché. Enfin,la politique de l'enfant unique a réduit drastiquement la fratrie sur laquelle reposait la survie des personnes âgées mais l'urbanisation et l'enrichissement d'une partie de la population ouvre des perspectives...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.