20/06/2024  - Congrès du Synerpa  16907

Le Synerpa lance un « appel au secours »

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.

À la veille de son congrès annuel, qui se déroule ce jeudi 20 juin, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé le contexte et les défis colossaux auxquels le secteur du grand âge est confronté. Avec une population vieillissante - d'ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et d'ici 2040, plus de 50 % des personnes auront plus de 85 ans - « les finances publiques ne sont pas préparées pour répondre à l'augmentation significative de la dépendance et des besoins de soins ». C'est un véritable « appel au secours » qu'il adresse au Gouvernement pour lutter contre cette crise complexe, envenimée par un contexte économique et social difficile. Selon lui, le secteur a besoin de recruter 400 000 nouveaux professionnels.

Des mesures urgentes

Pour répondre à ces défis, le Synerpa demande des mesures immédiates et à moyen terme :

Mesures urgentes et immédiates :

- Financement de l'avenant 33 de la convention collective, élaborée en collaboration avec les travailleurs sociaux.

- Intégration des services d'aides à domicile au fonds d'urgence.

- Publication rapide de la circulaire budgétaire applicable aux Ehpad, afin d'éviter des avances de trésorerie délétères pour leur équilibre.

Mesures à moyen terme :

- Amélioration du processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), avec une augmentation du nombre de jurys pour former massivement les professionnels.

- Réforme de la tarification horaire dans le secteur du domicile et extension des forfaits Coordination pour une professionnalisation accrue.

- Généralisation de la dotation qualité pour améliorer les performances des services.

- Mise en place de mesures fortes d'attractivité : conventions adaptées, financements appropriés, et professionnalisation des salariés.

Retrouver ci joint le discours inaugural du Président

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »