12/12/2016  -  Grand Zapping  6091

Le synerpa fait son show

C'est à l'occasion de son traditionnel grand zapping, qui a réuni le 8 décembre les principaux acteurs du médico-social (RSS, Services à domicile, EHPAD) que le Synerpa a dressé un bilan de l'année écoulée et envisagé les principales réformes à venir dont les décrets sur la tarification des EHPAD.

Une réforme qui n'est pas sans impacter l'ensemble du parcours et de l'organisation du secteur avec notamment l'entrée en vigueur des CPOM régionaux et le passage à la tarification à la ressource (c'est à dire calculée automatiquement en fonction du niveau de la dépendance, de soins requis et de la capacité de l'établissement, ce qui n'était pas le cas auparavant). " L'autre avancée importante, explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, c'est la convergence tarifaire. Cela signifie qu'en 7 ans, les établissements vont devoir revenir à la norme de financement aussi bien pour le soin que pour la dépendance. On note également dans cette réforme la suppression de toutes les procédures budgétaires et l'entrée en vigueur de l'EPRD (Etat prévisionnel des recettes et des dépenses). "

Pour Cécile Lambert, sous-directrice des affaires financières à la DGCS, " aujourd'hui nous sommes dans un système où les établissements proposent aux autorités de tarification un budget prévisionnel à partir duquel s'élabore un dialogue annuel et contradictoire. Au terme de ce dialogue, les autorités de tarification notifient une ressource à l'établissement. Avec la tarification à la ressource, c'est désormais l'autorité tarifaire qui commence par notifier la ressource à l'établissement, sur la base d'une équation tarifaire. Avec cette ressource, l'établissement va construire son EPRD qui sera approuvé de manière tacite par les autorités. Il s'agit donc d'une inversion du processus. L'objectif est de continuer à renforcer les ressources des établissements notamment pour le soin puisque 85 % des établissements vont être bénéficiaires de cette réforme. Mais l'objectif est aussi d'améliorer l'équité entre les ressources des établissements car aujourd'hui il y a de fortes disparités alors que les besoins des résidents sont les mêmes. Il s'agit enfin de renouveler les échanges entre les autorités et les établissements sur la base de la responsabilité. "

Et s'il y avait des inquiétudes sur le timing et la date de sortie des décrets, Cécile Lambert se veut rassurante. " Le Conseil d'Etat a été saisi le 8 août dernier. L'avis est signé. C'est une pièce obligatoire pour publier les textes qui sont à la signature des ministres et devraient être publiés durant la semaine du 12 décembre. "

Reste encore l'accompagnement des équipes, la rédaction de la trame CPOM, la mise en place de la régionalisation... Pour Willy Siret, Directeur général délégué aux opération, Le Noble Age, " ce qui primera pour la bonne application, c'est la souplesse. "

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,