12/12/2016  -  Grand Zapping  6091

Le synerpa fait son show

C'est à l'occasion de son traditionnel grand zapping, qui a réuni le 8 décembre les principaux acteurs du médico-social (RSS, Services à domicile, EHPAD) que le Synerpa a dressé un bilan de l'année écoulée et envisagé les principales réformes à venir dont les décrets sur la tarification des EHPAD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une réforme qui n'est pas sans impacter l'ensemble du parcours et de l'organisation du secteur avec notamment l'entrée en vigueur des CPOM régionaux et le passage à la tarification à la ressource (c'est à dire calculée automatiquement en fonction du niveau de la dépendance, de soins requis et de la capacité de l'établissement, ce qui n'était pas le cas auparavant). " L'autre avancée importante, explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, c'est la convergence tarifaire. Cela signifie qu'en 7 ans, les établissements vont devoir revenir à la norme de financement aussi bien pour le soin que pour la dépendance. On note également dans cette réforme la suppression de toutes les procédures budgétaires et l'entrée en vigueur de l'EPRD (Etat prévisionnel des recettes et des dépenses). "

Pour Cécile Lambert, sous-directrice des affaires financières à la DGCS, " aujourd'hui nous sommes dans un système où les établissements proposent aux autorités de tarification un budget prévisionnel à partir duquel s'élabore un dialogue annuel et contradictoire. Au terme de ce dialogue, les autorités de tarification notifient une ressource à l'établissement. Avec la tarification à la ressource, c'est désormais l'autorité tarifaire qui commence par notifier la ressource à l'établissement, sur la base d'une équation tarifaire. Avec cette ressource, l'établissement va construire son EPRD qui sera approuvé de manière tacite par les autorités. Il s'agit donc d'une inversion du processus. L'objectif est de continuer à renforcer les ressources des établissements notamment pour le soin puisque 85 % des établissements vont être bénéficiaires de cette réforme. Mais l'objectif est aussi d'améliorer l'équité entre les ressources des établissements car aujourd'hui il y a de fortes disparités alors que les besoins des résidents sont les mêmes. Il s'agit enfin de renouveler les échanges entre les autorités et les établissements sur la base de la responsabilité. "

Et s'il y avait des inquiétudes sur le timing et la date de sortie des décrets, Cécile Lambert se veut rassurante. " Le Conseil d'Etat a été saisi le 8 août dernier. L'avis est signé. C'est une pièce obligatoire pour publier les textes qui sont à la signature des ministres et devraient être publiés durant la semaine du 12 décembre. "

Reste encore l'accompagnement des équipes, la rédaction de la trame CPOM, la mise en place de la régionalisation... Pour Willy Siret, Directeur général délégué aux opération, Le Noble Age, " ce qui primera pour la bonne application, c'est la souplesse. "

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.