17/01/2023  - Charte d'engagements  14500

Le SYNERPA et le secteur privé dévoilent leur charte d'engagements

Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.

Destinée aux services d'aide à domicile, résidences services seniors et EHPAD, cette charte est le fruit d'une démarche nouvelle qui a permis de concerter avec l'ensemble des parties prenantes (adhérents, associations de familles et proches, fédérations professionnelles, parlementaires, etc.).

Cette charte d'engagements contient « des objectifs ambitieux et crée un véritable dispositif de labellisation » explique le Synerpa qui précise que l'objectif est de faire signer la charte par les 3 300 adhérents du syndicat d'ici 3 ans, quels que soient leurs activités, leur taille et leur niveau de maturité sur ces sujets : 30% des adhérents en 2023, puis progressivement 50% à 75% en 2024, puis 100% en 2025. Les indicateurs de suivi seront rendus publics et les éléments sectoriels consolidés feront l'objet d'un audit annuel par un organisme tiers indépendant (OTI) avant leur publication.

Dix engagements autour de trois grands axes

I. Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :

1. Évaluer et améliorer la qualité de vie de soin et des personnes âgées, avec la création d'un dispositif d'évaluation de l'expérience client avec un organisme extérieur spécialisé.

2. Évaluer et améliorer la qualité de vie au travail, avec l'objectif d'ici 2025 de former au moins10 000 salariés en alternance ou VAE au sein du secteur.

3. Soigner la qualité de l'alimentation et de l'accompagnement, pour préserver la santé et l'autonomie, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre plus de 60% de produits bio, labellisés, locaux au sein des établissements.

4. Analyser et prévenir le risque de maltraitance au sein de nos organisations, avec une analyse annuelle des risques de maltraitance qui sera effectuée par un organisme externe.

II. Mettre en oeuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes :

5. Remettre la raison d'être humaine et sociétale du secteur au coeur des projets des établissements, avec l'objectif que l'ensemble des adhérents se dote d'un projet d'établissement qui mentionne la raison d'être humaine et sociétale d'ici 2025.

6. Ouvrir les établissements via une participation active des résidents, familles et collaborateurs à l'ensemble des projets et une implication des parties prenantes externes, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre 100% des entreprises, établissements ou services dotés d'un comité de parties prenantes.

7. Renforcer la pédagogie sur le fonctionnement de nos métiers et sur la performance globale de nos établissements. Le SYNERPA publiera le modèle d'affaires du secteur afin de donner une vision globale du fonctionnement des établissements et services, des ressources de ceux-ci, de leur affectation et impact sur l'ensemble des parties prenantes.

III. Nourrir une culture de recherche et d'innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées :

8. Créer un prix annuel d'innovation et de recherche

9. Produire trois études sur l'adaptation de la société au vieillissement d'ici 2025

10. Contribuer à la transition écologique et notamment bas carbone. Le SYNERPA évaluera l'impact carbone de la filière et formalisera la trajectoire à suivre pour le secteur à horizon 2030.


07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.
02/02/2023  - Fondation Korian

La Fondation Korian consacrera son deuxième cycle de travaux à la thématique «Aimer soigner»

La Fondation veut dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.