adobestock
14/07/2024  - Santé publique  16998

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées

Le Conseil de Paris a adopté le 9 juillet le projet de délibération du groupe Modem « pour une meilleure prise en charge du syndrome de Diogène ». Ce syndrome encore mal connu se manifeste par une accumulation compulsive, dans le domicile, d'objets, vêtements, détritus, denrées alimentaires... Marqué par un fort isolement social, il touche majoritairement les personnes âgées et se manifeste après un décès, un divorce, un passage à la retraite...

Le phénomène serait en augmentation à Paris, mais sa prévalence totalement sous-estimée faute d'études statistiques. Quelques chiffres, très partiels : en 2023, le Service technique de l'habitat de la Ville (qui reçoit les signalements de « désordres » dans un immeuble ou un logement) a recensé 133 situations d'incurie prises en charge, plus de la moitié des personnes présentant une maladie d'Alzheimer. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a comptabilisé pour sa part 145 signalements spécifiques liés à un syndrome de Diogène, contre 107 en 2022.

Dans une ville à la population vieillissante et à l'habitat dense, et en dehors de la prise en charge individuelle des personnes atteintes, le phénomène pose des questions de sécurité (incendie) et salubrité publiques, a expliqué la présidente du groupe Modem, Maud Gatel, sur BFMTV.

Priorité est donc donnée à la détection des situations à risque. Un guide sera élaboré à destination des différents publics susceptibles de tenir le rôle de sentinelle, propriétaires, voisins, syndics, facteurs, aidants, porteurs de repas à domicile... : comment identifier les patients Diogène, quelles précautions prendre, quelle attitude avoir, quels gestes à ne surtout pas faire, qui contacter, etc.

13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.