23/12/2015  -  Communiqué  5333

Le Syncass CFDT alerte sur le financement des EHPAD

Le Syncass CFDT pousse un cri d'alarme à propos du financement des EHPAD en constatant que certains départements sont sous pression. Budgets et tarifs hébergement soumis à des blocages et des diminutions ne suivent plus.

Pour le syndicat "les tarifs socles, instaurés par décret, posent question" dans la mesure où les résidents et leur famille seront contraints de payer en plus ce qui ne sera pas dans le tarif hébergement.

Et de souligner que le taux d'encadrement dans les établissements n'est pas à la hauteur des intentions, que le renouvellement des conventions tripartites reste en panne, que les charges des établissements continuent à croître et que "les ARS et les départements n'honorent pas tous leurs engagements pris en matière de frais financiers et d'amortissements, et soutiennent peu l'investissement".


Des coupes supplémentaires

Certains départements ont décidé des réductions des tarifs d'hébergement en 2016 : le Nord par exemple réduira de 3% en 2016 les budgets des EHPAD (mais aussi d'autres établissements publics), baisse qui s'ajoutera au blocage budgétaire de l'Etat, et qui se répercutera sur les résidents, mais pour combien de temps ? Si les tarifs socles excluent certaines prestations, la réduction sera absorbée par les facturations des prestations en option (blanchisserie ?)

"Le choix d'une tarification différenciée entraîne, de fait, le principe d'un traitement inégalitaire des usagers : des prestations du quotidien risquent ainsi de se trouver réduites et soumises à une facturation spécifique. Mais pour quelles prestations du tarif hébergement : psychologue, alimentation, blanchissage, coiffeur, animation, sorties ? Quelle est la limite acceptable ? Elle ne peut être dictée par la seule contrainte de financement".

Le Syncass affirme le droit des français à un management éthique permettant la responsabilité sociale et environnementale et une égalité de traitement des français.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.