23/12/2015  -  Communiqué  5333

Le Syncass CFDT alerte sur le financement des EHPAD

Le Syncass CFDT pousse un cri d'alarme à propos du financement des EHPAD en constatant que certains départements sont sous pression. Budgets et tarifs hébergement soumis à des blocages et des diminutions ne suivent plus.

Pour le syndicat "les tarifs socles, instaurés par décret, posent question" dans la mesure où les résidents et leur famille seront contraints de payer en plus ce qui ne sera pas dans le tarif hébergement.

Et de souligner que le taux d'encadrement dans les établissements n'est pas à la hauteur des intentions, que le renouvellement des conventions tripartites reste en panne, que les charges des établissements continuent à croître et que "les ARS et les départements n'honorent pas tous leurs engagements pris en matière de frais financiers et d'amortissements, et soutiennent peu l'investissement".


Des coupes supplémentaires

Certains départements ont décidé des réductions des tarifs d'hébergement en 2016 : le Nord par exemple réduira de 3% en 2016 les budgets des EHPAD (mais aussi d'autres établissements publics), baisse qui s'ajoutera au blocage budgétaire de l'Etat, et qui se répercutera sur les résidents, mais pour combien de temps ? Si les tarifs socles excluent certaines prestations, la réduction sera absorbée par les facturations des prestations en option (blanchisserie ?)

"Le choix d'une tarification différenciée entraîne, de fait, le principe d'un traitement inégalitaire des usagers : des prestations du quotidien risquent ainsi de se trouver réduites et soumises à une facturation spécifique. Mais pour quelles prestations du tarif hébergement : psychologue, alimentation, blanchissage, coiffeur, animation, sorties ? Quelle est la limite acceptable ? Elle ne peut être dictée par la seule contrainte de financement".

Le Syncass affirme le droit des français à un management éthique permettant la responsabilité sociale et environnementale et une égalité de traitement des français.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.