23/12/2015  -  Communiqué  5333

Le Syncass CFDT alerte sur le financement des EHPAD

Le Syncass CFDT pousse un cri d'alarme à propos du financement des EHPAD en constatant que certains départements sont sous pression. Budgets et tarifs hébergement soumis à des blocages et des diminutions ne suivent plus.

Pour le syndicat "les tarifs socles, instaurés par décret, posent question" dans la mesure où les résidents et leur famille seront contraints de payer en plus ce qui ne sera pas dans le tarif hébergement.

Et de souligner que le taux d'encadrement dans les établissements n'est pas à la hauteur des intentions, que le renouvellement des conventions tripartites reste en panne, que les charges des établissements continuent à croître et que "les ARS et les départements n'honorent pas tous leurs engagements pris en matière de frais financiers et d'amortissements, et soutiennent peu l'investissement".


Des coupes supplémentaires

Certains départements ont décidé des réductions des tarifs d'hébergement en 2016 : le Nord par exemple réduira de 3% en 2016 les budgets des EHPAD (mais aussi d'autres établissements publics), baisse qui s'ajoutera au blocage budgétaire de l'Etat, et qui se répercutera sur les résidents, mais pour combien de temps ? Si les tarifs socles excluent certaines prestations, la réduction sera absorbée par les facturations des prestations en option (blanchisserie ?)

"Le choix d'une tarification différenciée entraîne, de fait, le principe d'un traitement inégalitaire des usagers : des prestations du quotidien risquent ainsi de se trouver réduites et soumises à une facturation spécifique. Mais pour quelles prestations du tarif hébergement : psychologue, alimentation, blanchissage, coiffeur, animation, sorties ? Quelle est la limite acceptable ? Elle ne peut être dictée par la seule contrainte de financement".

Le Syncass affirme le droit des français à un management éthique permettant la responsabilité sociale et environnementale et une égalité de traitement des français.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...