Dans le n° 14-novembre 2011  460

Le souffle nouveau de l'animation

Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !

Pilier du bien-être en établissement, l'animation s'avère délicate à définir. L'étymologie reste un point de repère. Anima, souffle vital, animer, donner la vie. L'intention prend toutes les formes. Ici c'est la lecture de la presse, là un atelier d'écriture. Ici on cuisine, là on part en promenade en minibus. Autant d'occasions de se parler, de se connaître, d'exister avec sa culture et son expérience. La percée des nouvelles technologies dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) change-t-elle la donne ? Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, les nouvelles technologies, avec leurs écrans, leurs câbles, leurs boîtiers, sont aussi un support de lien. Le dossier qui suit, avec son éventail de produits high-tech, le montre clairement : les tablettes graphiques et autres équipements Wi-Fi relient les résidents non seulement à leur famille mais aux nouveaux usages du monde extérieur, les bornes juke-box ravivent les chansons du passé et rapprochent les familles le week-end, les abonnements télévisions ouvrent sur des univers éloignés,...

Rien d'étonnant alors que les dispositifs fleurissent et même rencontrent l'adhésion des tutelles. Un EHPAD du Val-de-Marne a ainsi bénéficié d'un support financier du Conseil général pour acquérir des tablettes tactiles communicantes.

La médaille des nouvelles technologies a son revers, au moins ces risques. Attention donc, que les solutions ne pallient pas la carence du projet personnalisé, le déficit de personnel ou le manque de formation des équipes (lire à ce sujet nos pages Métier). Attention donc, comme le dit le sociologue Serge Guérin *, que les nouvelles technologies ne soient pas une fausse réponse à un vrai problème...

Pour être pertinentes, ces technologies se posent donc comme outil d'un projet d'animation construit en lien avec le projet personnalisé. " Animer, c'est d'abord écouter, communiquer ", souligne Jacques Dupont Directeur d'Agapanthe Formation. Dans cette approche, l'animation, à l'instar du projet de vie personnalisé, apparaît comme un outil de management. Animer, c'est aussi mettre les résidents dans une dynamique de projet. " Quand on se projette, la vie prend du sens ", résume ce même spécialiste. Préparer un goûter, avoir un rendez-vous, c'est être en mouvement. "

Les patients de l'hôpital gériatrique Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), le savent. Un de leurs grand rendez-vous est le passage mensuel de la Compagnie ACM Ballet. Pendant une journée, quatre danseurs professionnels enchaînent entrechats et portés dans les couloirs, les chambres, les lieux de vie,... Les patients alités se détendent, un monsieur parle de sa fille danseuse, une dame murmure : " Quand je vous vois danser, je me sens dansante. " Souffle vital, don de vie... On ne dira jamais assez les bienfaits de l'étymologie.

M.-S. I.

* Publications 2011 : "Le droit à la vulnérabilité" & "La nouvelle société des seniors"

Publication 2010 : "De l'Etat Providence à l'état accompagnant"

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.