©uniopss
23/05/2023  - Semaine nationale des retraités et personnes âgées  14844

Le site web de la Semaine Bleue fait peau neuve

En amont de son édition 2023 qui se déroulera du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées coordonnée par l'Uniopss, dévoile son tout nouveau site web. U

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

C'est avec un site web entièrement renouvelé que la Semaine Bleue s'affiche pour son édition 2023. Cette réalisation s'inscrit dans le prolongement de la refonte de la communication et de l'identité graphique de la Semaine Bleue, impulsée à l'occasion du 70e anniversaire en 2021.

Ce nouveau site met ainsi davantage en lumière l'ADN et l'ambition de la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss depuis l'origine : insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, renforcer les liens entre les générations et nourrir la solidarité auprès des plus fragiles. Différentes rubriques retracent l'historique de la Semaine Bleue à travers notamment des vidéos, mais aussi la collection d'affiches depuis 1951. Le Prix Chronos de Littérature, relié à la Semaine Bleue, y est également plus visible.

Les porteurs de projets retrouvent, quant à eux, des conseils pratiques pour organiser leur action ou une Marche Bleue, la possibilité d'inscrire celles-ci sur une cartographie dynamique, ainsi que tous les contacts utiles.

« Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! »... la thématique et l'affiche de l'édition 2023 sont également mises en avant sur le nouveau site, pierre angulaire de la Semaine Bleue et miroir de son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

www.semaine-bleue.org

10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?
26/02/2026  - SFGG Société Francaise de Gériatrie et de Gérontologie

Sexualité et grand âge : les Printanières de la SFGG brisent les tabous

Le 2 avril 2026, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie consacre son webinaire « Les Printanières » à une question longtemps tue dans les établissements et services à domicile : la santé sexuelle des personnes âgées.