10/05/2022  - Synerpa  12908

Le secteur privé veut retisser un lien de confiance

Par souci de transparence et pour retisser une relation de confiance avec les usagers, le Synerpa ouvre les portes des Ehpad, les 20 et 21 mai prochains.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Parce que les français sont très impactés par l'ehpad bashing et les révélations liées au scandale Orpéa, le Synerpa lance l'opération Maisons ouvertes, les 20 et 21 mai. L'objectif : « ouvrir nos portes pour aller vers plus de transparence et de lisibilité sur les services que nous proposons », explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa lors d'un point presse, mardi 10 mai.

450 établissements ont déjà accepté d'ouvrir leurs portes, pour montrer la manière dont ils vivent et fonctionnent au quotidien. Lingerie, cuisine, les lieux peu visités seront accessibles et les équipes disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. « Les familles des résidents, mais plus globalement les français, ont besoin de réassurance. Les Ehpad organiseront des visites guidées. Nous avons un devoir de transparence. »

Remise en cause et démarche éthique

Il faut reconnaitre que cette nouvelle crise a largement ébranlé le secteur privé lucratif. Perte de confiance, conflit de valeurs, ehpad bashing, le Synerpa a pris la mesure de leurs effets sur le secteur et l'opinion publique. Le syndicat a ainsi entamé une réflexion de fond autour de l'éthique et de la transparence, qui se traduit déjà en actes. Première action : une nouvelle modification des statuts du Synerpa. « Il s'agit d'intégrer la raison d'être de nos adhérents, la mission d'intérêt général que l'État nous a confiée dans tous nos champs d'activité », explique Florence Arnaiz-Maumé. Il s'agit de la troisième modification statutaire depuis sa création. Pour mémoire, le Synerpa est devenu une confédération en 2015 en intégrant aux Ehpad, les services à domicile et les résidences autonomie, et en 2019, il ajoutait le conseil national des cures thermales.

Pour aller plus loin, le Synerpa entend composer un comité d'éthique dont l'une des missions est d'élaborer une charte qui sera signée par tous les adhérents. Une assemblée générale extraordinaire devrait se tenir avant l'été pour entériner les nouveaux statuts et la création de cette charte, publiée dès l'automne, en même temps que sera diffusée une nouvelle campagne de communication grand public. « Nous voulons envoyer un message aux français sur tous les sujets essentiels de la vie en ehpad » : la restauration, la qualité de l'animation, la prise en soin...

Une série d'interviews externes devrait être réalisée sur cette charte d'engagement pour qu'elle devienne « l'étendard des adhérents du Synerpa ». « Notre ambition est de créer un cercle vertueux pour inciter les acteurs privés à s'engager dans une dynamique d'entreprise à mission, à l'image du groupe Colisée, qui a initié cette démarche depuis mars 2021 ». Le Synerpa devrait largement communiquer sur le sujet, lors de son prochain congrès qui se tiendra les 2 et 3 juin, mais aussi par la publication d'un guide dédié et le développement de formations, webinares. « Il s'agit de donner à l'entreprise commerciale son caractère citoyen, remettre en avant les objets sociétaux et sociaux et viser la certification ».

Une transparence facilitée par l'actualité législative et réglementaire

Annoncés dès le début du mois de mars, de nombreuses mesures législatives sont entrées en vigueur la semaine dernière. Renforcement des contrôles inopinés, systématisation, mais aussi création d'un référentiel d'évaluation externe publié par la HAS. « Notre secteur vivait dans une incapacité à proposer au grand public une cotation simple pour l'aider à mesurer la qualité des services proposés par les ehpad sur l'accompagnement comme sur le soin », ajoute Florence Arnaiz Maumé. « Nous demandions des évaluations sur un référentiel unique : c'est enfin fait ! Seul bémol, le nouveau référentiel de la HAS s'adresse aux 35 000 établissements sociaux et médico-sociaux de France. Nous aurions préféré un référentiel unique pour les ehpad. »

Côté habilitation, le Synerpa se réjouit de la publication du décret qui habilite les organismes extérieurs à mettre en oeuvre ces évaluations externes. « C'est un gage d'indépendance et de transparence. Nous sommes très heureux de l'évolution de ce dispositif. Nous ne redoutons pas les évaluations et voulons même aller plus loin. Au-delà de la simple publication des rapports, nous souhaiterions que les résultats engendrent une cotation simple (A, B, C, D...) après une procédure contradictoire, et la publication des résultats, sur le site de la HAS ou dans l'annuaire de la CNSA... ».

Enfin, sur la transparence financière, un décret vient imposer au secteur privé les mêmes contraintes que celles des établissements tarifés sur la partie hébergement. Le secteur privé lucratif devra désormais fournir des documents budgétaires plus complets composés d'indicateurs financiers et de suivi, validés par les commissaires aux comptes.

Si le Synerpa se réjouit des mesures adoptées récemment, il insiste sur la nécessité d'adopter la loi grand âge car de nombreux sujets reste inachevé : la réforme du domicile, l'ehpad de demain, le cadre légal des nouveaux habitats inclusifs, la tarification soins globale, et surtout la restructuration de la filière et la valorisation des métiers.


05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.