©Geroscopie
22/04/2024  - Public et associatif  16732

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

A situation inédite, mobilisation inédite : 13 organisations du grand âge*, en réalité TOUTES les organisations du grand âge, établissements et services à domicile, et c'est une grande première, ont organisé une conférence de presse commune le 22 avril pour alerter (une nouvelle fois !) les pouvoirs publics mais aussi l'opinion.

Avec une statistique alarmante de 75 % des établissements et services a` domicile publics et associatifs en déficit -plus nombreux et plus lourdement- et une catastrophe annoncée : une trésorerie à sec à court terme, 2024-2025, et une inéluctable fermeture au bout, alors même que les besoins démographiques s'annoncent pressants. « Beaucoup d'établissements ne survivront », a diagnostiqué l'un des intervenants, « nous sommes à bout de souffle », « et on nous demande une solidarité à tout prix » a résumé une autre.

Le pourquoi conjoncturel de l'aggravation de la situation est connu avec, au premier chef, le décrochage entre la hausse sensible des dépenses (énergie, l'alimentation...) et celle inférieure à l'inflation des tarifs votés par les conseils départementaux. Sans compter le financement incomplet des mesures de revalorisation salariale et les surcoûts liés a` l'augmentation des taux d'intérêt des emprunts. Les organisations professionnelles et fédérations nationales du secteur appellent d'ailleurs les conseils d'administration d'établissement ou service à adopter une motion contextualisant leur situation budgétaire dégradée et à l'adresser aux conseils départementaux, aux parlementaires, aux ministères, aux médias.

Mesures d'urgence

Le secteur demande à nouveau des mesures d'urgence :

- Un nouveau fonds d'urgence à la hauteur des déficits constatés pour éviter les cessations de paiement, l'estimation des besoins approchant 1,4 milliard d'euros ;

- Une augmentation des budgets en cohérence avec l'augmentation des salaires et des prix en 2023 et 2024 ;

Inévitablement, certains intervenants ont demandé que le trésor de guerre de la CNSA alimenté par la forte dynamique des recettes de la CSG, 1,17 milliard d'euros, soit mis à contribution...

Enfin tous redemandent la loi d'autonomie promise, de programmation pluriannuelle (toujours pas de réponse du Conseil d'État sur sa faisabilité) ou d'orientation, prévoyant en tout cas les moyens budgétaires et humains nécessaires pour faire face aux évolutions démographiques - la Cour des comptes, peu soupçonnable de pousser à la dilapidation de l'argent public a estimé en février 2022 les dépenses supplémentaires entre 1,3 et 1,9 milliard d'euros par an, a-t-il été rappelé. L'enjeu étant la qualité de l'accompagnement et de la prise en soins des personnes âgées, à retrouver, conforter et améliorer.

· Adédom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, UNA, Uniopss.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.