©Geroscopie
22/04/2024  - Public et associatif  16732

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

A situation inédite, mobilisation inédite : 13 organisations du grand âge*, en réalité TOUTES les organisations du grand âge, établissements et services à domicile, et c'est une grande première, ont organisé une conférence de presse commune le 22 avril pour alerter (une nouvelle fois !) les pouvoirs publics mais aussi l'opinion.

Avec une statistique alarmante de 75 % des établissements et services a` domicile publics et associatifs en déficit -plus nombreux et plus lourdement- et une catastrophe annoncée : une trésorerie à sec à court terme, 2024-2025, et une inéluctable fermeture au bout, alors même que les besoins démographiques s'annoncent pressants. « Beaucoup d'établissements ne survivront », a diagnostiqué l'un des intervenants, « nous sommes à bout de souffle », « et on nous demande une solidarité à tout prix » a résumé une autre.

Le pourquoi conjoncturel de l'aggravation de la situation est connu avec, au premier chef, le décrochage entre la hausse sensible des dépenses (énergie, l'alimentation...) et celle inférieure à l'inflation des tarifs votés par les conseils départementaux. Sans compter le financement incomplet des mesures de revalorisation salariale et les surcoûts liés a` l'augmentation des taux d'intérêt des emprunts. Les organisations professionnelles et fédérations nationales du secteur appellent d'ailleurs les conseils d'administration d'établissement ou service à adopter une motion contextualisant leur situation budgétaire dégradée et à l'adresser aux conseils départementaux, aux parlementaires, aux ministères, aux médias.

Mesures d'urgence

Le secteur demande à nouveau des mesures d'urgence :

- Un nouveau fonds d'urgence à la hauteur des déficits constatés pour éviter les cessations de paiement, l'estimation des besoins approchant 1,4 milliard d'euros ;

- Une augmentation des budgets en cohérence avec l'augmentation des salaires et des prix en 2023 et 2024 ;

Inévitablement, certains intervenants ont demandé que le trésor de guerre de la CNSA alimenté par la forte dynamique des recettes de la CSG, 1,17 milliard d'euros, soit mis à contribution...

Enfin tous redemandent la loi d'autonomie promise, de programmation pluriannuelle (toujours pas de réponse du Conseil d'État sur sa faisabilité) ou d'orientation, prévoyant en tout cas les moyens budgétaires et humains nécessaires pour faire face aux évolutions démographiques - la Cour des comptes, peu soupçonnable de pousser à la dilapidation de l'argent public a estimé en février 2022 les dépenses supplémentaires entre 1,3 et 1,9 milliard d'euros par an, a-t-il été rappelé. L'enjeu étant la qualité de l'accompagnement et de la prise en soins des personnes âgées, à retrouver, conforter et améliorer.

· Adédom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, UNA, Uniopss.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.