29/04/2015  -  Achat public  4758

Le RESAH passe deux marchés en restauration écologique

Pour la première fois des établissements sanitaires et des EHPAD publics s'organisent pour passer des marchés prenant en compte la contrainte écologique.

En effet, le RESAH, groupement de commandes public a décidé de proposer, pour les services de restauration, de faire l'acquisition de barquettes alimentaires recyclables complétée d'un service de recyclage associé. Les hôpitaux pourront également disposer de vaisselle biodégradable et compostable. Le deuxième marché concerne une prestation d'appui et de conseil pour trier les biodéchets conformément aux seuils définis par l'arrêté du 12 juillet 2011 et fixés depuis le 1er janvier 2015 à 20 tonnes/an.

Les cuisines centrales des établissements de santé, des mairies et des écoles consomment en moyenne 500 000 barquettes alimentaires par an. Recyclabes, ces barquettes ne sont quasiment jamais retraitées et sont jetées avec les déchets classiques par manque de tri ou d'équipements ou de services adaptés.

Face à ce constat, le RESAH s'est engagé à acquérir des solutions innovantes facilitant la réduction et un traitement plus écologique des déchets liés à la restauration, parallèlement à son engagement dans le projet européen INNOCAT. C'est la raison pour laquelle ces deux marchés ont été passés. De toute façon, la loi Grenelle II prévoit de nouvelles obligations en matière de traitement des bio-déchets (tri à la source, valorisation biologique) ou la collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation (Art. L541-21-1 du code de l'environnement), autant s'y préparer.

La Commission Européenne financera l'achat à hauteur de 20% pour les premiers établissements qui demanderont à en être bénéficiaires.

Evidemment les hôpitaux sont concernés au premier chef mais aussi les maisons de retraite qui souhaitent s'engager dans le développement durable et qui font appel au RESAH.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.