29/04/2015  -  Achat public  4758

Le RESAH passe deux marchés en restauration écologique

Pour la première fois des établissements sanitaires et des EHPAD publics s'organisent pour passer des marchés prenant en compte la contrainte écologique.

En effet, le RESAH, groupement de commandes public a décidé de proposer, pour les services de restauration, de faire l'acquisition de barquettes alimentaires recyclables complétée d'un service de recyclage associé. Les hôpitaux pourront également disposer de vaisselle biodégradable et compostable. Le deuxième marché concerne une prestation d'appui et de conseil pour trier les biodéchets conformément aux seuils définis par l'arrêté du 12 juillet 2011 et fixés depuis le 1er janvier 2015 à 20 tonnes/an.

Les cuisines centrales des établissements de santé, des mairies et des écoles consomment en moyenne 500 000 barquettes alimentaires par an. Recyclabes, ces barquettes ne sont quasiment jamais retraitées et sont jetées avec les déchets classiques par manque de tri ou d'équipements ou de services adaptés.

Face à ce constat, le RESAH s'est engagé à acquérir des solutions innovantes facilitant la réduction et un traitement plus écologique des déchets liés à la restauration, parallèlement à son engagement dans le projet européen INNOCAT. C'est la raison pour laquelle ces deux marchés ont été passés. De toute façon, la loi Grenelle II prévoit de nouvelles obligations en matière de traitement des bio-déchets (tri à la source, valorisation biologique) ou la collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation (Art. L541-21-1 du code de l'environnement), autant s'y préparer.

La Commission Européenne financera l'achat à hauteur de 20% pour les premiers établissements qui demanderont à en être bénéficiaires.

Evidemment les hôpitaux sont concernés au premier chef mais aussi les maisons de retraite qui souhaitent s'engager dans le développement durable et qui font appel au RESAH.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.