02/09/2024  - Article  17112

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.

Examen physique, prise de paramètres vitaux, traitement médical, soins d'hygiène..., les refus de soins sont fréquents en gériatrie surtout chez les personnes atteintes d'une maladie neurocognitive, en particulier aux stades avancés. « Ils sont éprouvants au quotidien tant pour les personnes elles-mêmes que pour leurs soignants et leurs aidants », résument Eric Maeker, gériatre, psychogériatre et Bérengère Maeker-Poquet, infirmière DE, fondateurs de l'association Emp@thies,dans un intéressant article de Soins-Gérontologie de juillet-août 2024. « Bien qu'ils puissent être prévenus, l'absence de stratégie simple et unique pour les surmonter constitue un réel défi pour les professionnels et les aidants, poursuivent-ils. Leur prise en charge justifie d'une approche pour l'essentiel non pharmacologique, toujours interdisciplinaire, humaniste et empreinte d'éthique ».

Les auteurs préconisent donc une approche qu'ils ont baptisée « Coeurs » pour communication, objectifs, empathie et flexibilité, utilisation du temps, réassurance et routine, sécurisation et soutien. Elle est illustrée par un diagramme.

01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - APA

Activité physique adaptée : une pratique à encourager en Ehpad

L'activité physique adaptée (APA) est une pratique essentielle pour le bien-être des seniors. Elle reste pourtant insuffisamment déployée, notamment dans les Ehpad. Dans ce cadre, l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) vient d'intégrer un nouvel expert, Charles Martin-Krumm[1], professeur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche Vulnérabilité, capabilité et rétablissement (VCR) afin de valoriser la place de l'activité physique, notamment auprès des seniors. Le point avec le chercheur.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
02/08/2024  - Hauts-de-Seine

Un Kit d'anticipation pour les soins palliatifs en Ehpad

Ce kit est destiné aux médecins et aux équipes soignantes. Il a pour finalité de faciliter les prises en charge palliatives des résidents.